• CONTACT
  • lundi 2 décembre 2024

    Journal de bord 03/12/2024 Préparation de notre action humanitaire.

    “Le bonheur est comme un baiser. Vous devez le partager pour en profiter.”


    Dans notre société où l'efficacité est considérée comme l'un des éléments essentiels pour réussir, nous apprécions négativement les interruptions. Cependant, il est essentiel de mettre notre esprit au repos, de l'aérer, de se détendre, même pour un court instant, tout comme de manger, de boire ou de dormir. Nous avions l'obligation d'assurer notre bien-être en urgence. Nous avions franchi un stade de fatigue qui mettait en péril nos capacités et nos compétences. Il est impensable d'être constamment en mode Performance. Le fait de prendre soin de soi-même reflète notre bien-être dans notre emploi. Il était nécessaire de libérer notre stress, de relaxer nos muscles et de nous redonner de l'énergie. Voilà qui est fait, sans compter que je vais avoir zéro jour de congé pendant les quinze jours à venir.
     
    Nous approchons des fêtes de Noël, notre programme de fin d'année est très chargé. Chloé a beaucoup de travail à la bijouterie. De mon côté, en plus de mes études, depuis quelques années, j'organise une mission de volontariat. Chaque année, mon projet est de soutenir les personnes qui ont besoin de soins primaires (sans ordonnance, car je ne suis toujours pas médecin), mais qui ont du mal à y accéder en raison de l'absence de protection sociale, de leurs conditions de vie ou de leurs difficultés financières.
     
    Chloé a parlé un peu trop lors de nos retrouvailles avec le club de filles. Lorsque les filles ont pris connaissance de cette action humanitaire solo (qui n'a rien d'exceptionnel), toutes les filles ont manifesté leur volonté de prendre une part active dans cette aventure. Cela ne faisait pas partie de mon projet initial, mais il est difficile de dire à ses amies : « Non, il est hors de question que vous fassiez le bien autour de vous ! (LOL) ». Comme cela est devenu le projet du club, cela va nous permettre de fournir davantage de soins, mais cela va également accroître mon stress, car je vais avoir un devoir de cadence soutenue, une plus grande exigence envers moi-même, des responsabilités à assumer et des comptes à rendre, ce qui est la moindre des choses. Evidemment, je tiens à exprimer ma reconnaissance envers toutes les filles du club qui ont travaillé ensemble pour promouvoir, attirer l'attention et le soutien des pharmacies à notre projet.
     
    Il y a un stéthoscope, un tensiomètre, un otoscope, un marteau à réflexes et un kit d'urgence dans mon équipement de base. Mercredi, nous avions convenu de nous retrouver à l'appartement de mes parents pour une soirée pizzas et surtout pour déposer ce que les filles ont pu récolter. Maria avait tout de même préparé un apéritif dînatoire pour le cas où… Nous avons finalement organisé une soirée Pizza sans pizza, lol. Son apéritif était tellement remarquable et évidemment accompagné d'un délicieux vin de Bourgogne de ma cave que rien ne manquait à notre bonheur.
     
    Je n'avais aucune idée de ce que les filles allaient ramener. Les cartons sont arrivés en grande quantité. En me donnant des thermomètres médicaux (rares), une balance médicale, ainsi qu'une armoire à pharmacie traditionnelle avec des médicaments, de nombreux désinfectants pour les plaies, des baumes, des pansements, des sparadraps et des bandes de maintien, et bien d'autres choses encore, elles ont même trouvé des pansements en forme de cœur et d'autres avec des super-héros pour les enfants. Elles ont vraiment accompli des merveilles. Je ne suis pas dupe, certaines d'entre elles ont contribué directement en dépensant de leurs propres deniers, voire ont sollicité l'aide de leurs proches. Comme Pamplemousse rose, elle arrive avec de nombreux cartons de boîtes de tampons, de serviettes périodiques, de tubes de dentifrice, de savons, de shampoing, le tout dans un excellent état, et elle ne se souvient plus qui lui a donné ça. (Quelle étourdie alors… LOL). Lady Gragra, elle est arrivée avec une multitude de boîtes de lait pour bébé, de petits pots variés, de nombreuses couches, des bavettes, du sopalin, des mouchoirs, du coton. De la même manière que Pamplemousse Rose, les paquets sont impeccables, mais elle ne se souvient plus de qui les lui a remis. Je me demande donc si ce ne serait pas le même magasin que celui de Pamplemousse Rose ? (Lol) Sandra Geffroy (est-ce par humour ?) est arrivée avec des tas de couvertures plaids pour bébé, le tout entièrement neuf ! Je leur exprime toute ma reconnaissance. Comme les filles ont ramené une grande quantité de produits pharmaceutiques, d'hygiène, etc., cela me donne l'opportunité cette année d'investir dans des jouets pour les enfants, des sucreries et des papillotes. Nous remettrons un sac aux mamans pour permettre au Père Noël de passer chez elles aussi.
     
    Les filles du club souhaitent également apporter leur aide pour l'installation du local et elles se relayeront à l'accueil afin de gagner du temps et d'apporter une aide maximum. Lili Coptère (Margot) est la cousine d'une élève infirmière qui se propose avec une de ses amies de venir nous aider. Grâce à leur soutien, je pourrai économiser beaucoup de temps. Notre objectif est de traiter 40 à 45 patients par jour, de 8 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Heure à laquelle je me transforme en zombie.
     
    La création et la participation à une action de lutte contre la pauvreté est pour Chloé et moi une action normale. Chaque fois, nous espérons que notre action inspirera d'autres professionnels diplômés pour nous diriger vers une société plus démocratique basée sur les droits de l'homme. (Oui… Je suis consciente, certains d'entre vous doivent me trouver bien naïve !). Les deux week-ends à venir, les 7, 8, 14, 15, nous serons donc en mesure de fournir nos services aux filles mères et aux enfants (mais pas seulement), même si le système n'est pas toujours de notre côté, puisque les démarches sont complexes, avec certaines lois inhumaines. Chaque année, il est nécessaire que je me batte pour la création d'un espace de soins destiné aux plus démunis. Grâce à l'assistance précieuse de la mère de Chloé, qui me propose ses compétences en tant qu'avocate, que cela reste possible. Sans elle, cela serait extrêmement compliqué, voire impossible. Il est très difficile en France d'organiser une action philanthropique.
    Je suis consciente que mes services et mes actions en faveur des personnes exclues ne sont qu'une petite contribution, mais cela est toujours préférable à rien. Je me demande toujours chaque année : n'est-il pas éthique de donner aux patients (sans aucune distinction) la possibilité d'accéder au traitement des maladies dépistées, plutôt que de rembourser les frais de représentation et de restauration à nos politiques (ministres, députés, parlementaires, etc.) ? Je ne parle pas de la frustration que je ressens lorsque j’établis un diagnostic et que je sais pertinemment que le traitement ne pourra pas être effectué en raison du manque de ressources du patient. Dépister dans un tel cas est alors pour moi insupportable, j'aurais préféré ne pas connaître ce patient et encore moins savoir ce qu'il a ! Je vais devoir vivre avec cette blessure… car hélas, je ne peux pas sauver tout le monde.
     
    Ne me contactez pas pour connaître la manière et l'endroit où envoyer de l'argent. Le club de filles, Chloé et moi ne sommes pas à la recherche de dons. Chloé et moi interdisons d'utiliser notre blog afin de collecter de l'argent, peu importe la manière et la raison. En outre, si un jour vous recevez un e-mail de ma part ou de celle de Chloé ou d'un des membres du club vous sollicitant financièrement, cela signifie que vous êtes en présence d'un imposteur, d'un escroc. Ne lui répondez pas, fuyez !
     
    Tous les politiciens français sont familiers avec la tendance à parler trop pour rien, sans jamais accomplir ce qu'ils nous ont promis ! 
     
    A titre indicatif, les hôpitaux français sont toujours en attente des montants annoncés… Vous ne le saviez pas ? Rien n'a changé !
     
    Nous, des simples jeunes femmes qui payons nos impôts et qui ne recevons pas nos salaires de la communauté, allons mettre en pratique l'idée selon laquelle les actes valent mieux que les paroles. 
     
    Messieurs les politiciens, vous les donneurs de leçon : Que faites-vous à titre privé ? Puisque vous ne faites rien à titre professionnel !
     
    Revenons à notre week-end, avant que je devienne désagréable. 
    Qu'avons-nous fait pendant notre week-end Cocooning ?
     
    Au départ, notre intention était de nous rendre dans un Spa, mais ni Chloé ni moi n'avions vraiment envie de sortir. Alors nous avons réfléchi (enfin... essayé) et nous avons tranché pour rester à la maison. Mon plus grand exploit fut de quitter notre lit pour conquérir le canapé ! Maria nous avait concocté un délicieux petit déjeuner, sur lequel nous nous sommes jetées dessus, puis nous nous sommes dirigées vers nos hobbies. 
     
    Chloé a terminé une peinture qu'elle avait commencée à Gstaad l'hiver dernier. C’est la peinture présente sur cet article. Ensuite, elle a regardé une comédie : Confession d’une adorable emmerdeuse. D'après elle, c'est un film génial !

    De mon côté, j'ai acheté Houris, le prix Goncourt 2024 de Kamel Daoud, à l'aéroport. Pourquoi ? Parce qu’il était sur l’étendard des nouveautés, et que souvent j’aime bien les prix Goncourt, et qu’il me fallait un livre pour le temps du vol. Je souhaitais donc terminer ce livre pendant mon week-end.
     
    Il y a différentes sortes de livres. Certains qui nous font rêver, d'autres nous sortent de notre quotidien, ceux qui nous remémorent des événements, des artistes… Et puis, il y a ceux qui servent à dénoncer. Avec la puissance des paroles et des langues silencieuses qui résident dans le cœur, inscrire l'inoubliable. Des données chiffrées, des dates qui rappellent de manière claire toutes ces âmes que ces loups assoiffés de barbarie, de pouvoir et de contrôle ont dérobées. Des prénoms, des noms, des âges, car oui, cela a été réel, ils et elles ont vécu sur terre.
    Quel crime ont-ils perpétré ? Quelle est la raison ?
     
    Kamel Daoud nous ouvre le journal intime d'Aube pour mieux nous faire entendre son cri à travers ses deux voix, celle de l'extérieur, à peine audible, puisque la jeune femme est muette depuis qu'elle a été trachéotomisée après une tentative d'égorgement.
    L'autre voix, celle de l'intérieur, est riche et rapide comme un serpent.
    « Face au monde de dehors, ma langue intérieure demeure une merveille de précision et d'histoires anciennes qui y traînent en attendant de se rejouer. »
    Sa cicatrice, qui forme un sourire monstrueux, rappelle les massacres perpétrés à la veille des années 2000 durant la guerre civile. Période trouble que tous veulent oublier.
    Aube, Fajr en arabe, est une femme libre qui entend vivre comme elle veut, sans soumission à un mari. Elle gagne sa vie grâce à son salon de coiffure, ce qui déplait fortement aux religieux.
     
    Ce roman se présente comme un long monologue qui revient sur les évènements et raconte la vie des femmes en Algérie. Aube s'adresse à l'enfant qu'elle porte, cet être en gestation dont l'oreille vierge peut entendre la terrible histoire de sa mère. Dans un pays où parler de la guerre civile est passible d'une peine, mieux vaut s'adresser à cet embryon, aussi muet que sa mère.
    La guerre civile, taboue en Algérie, est racontée à travers l'histoire dramatique d'Aube dont la famille a été assassinée et qui a été recueillie par Khadija qui se bat pour qu'elle retrouve sa voix.
    Aube est un personnage attachant, sa lutte pour sa survie et sa liberté nous touche, elle est le symbole des femmes victimes de violences qui se battent pour être reconnues. C'est aussi la condition des femmes en Algérie qui est évoquée, avec ce patriarcat étouffant, les humiliations, les violences subies.
    L'autre thème, c'est celui de cette guerre civile qu'on veut effacer des mémoires et que l'auteur fait revivre à travers son personnage.
    J'ai aimé écouter Aube et la suivre dans la quête de son passé.
     
    Kamel Daoud a quitté l'Algérie pour pouvoir écrire ce roman puissant et bouleversant qui dénonce la brutalité et la cécité de son pays, et c'est un grand roman qui interroge.
     
    J'espère n'avoir pas trop spoilé ce roman et que cela vous donnera envie de le lire.
     
    En attendant, bonne semaine à vous tous.

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 

    7 commentaires:

    1. Anonyme12/03/2024

      ¡Hola ! Mes deux trésors
      Je pense qu'on est toutes super contentes et excitées que vous nous donniez l'opportunité de participer à ce projet humanitaire. Ça nous a vraiment unies autour de cette initiative, et je découvre la beauté intérieure de certaines filles du club. Et puis, c'est génial que ça se passe pendant Noël ! Til est la seule fille que je connais qui organise des actions directes à titre personnel, sans passer par une association, en utilisant ses propres fonds. C'est vraiment impressionnant ! Ça me fait réaliser qu'il y a des gens vraiment généreux et magnifiques à l'intérieur et que je suis nulle en comparaisons. Pamplemousse rose.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonsoir Pamplemousse rose,

        Sache que nous t'apprécions malgré ta différence ! (Si tu continues à me tendre de telles perches...) Je tiens à te remercier pour ton aide précieuse dans l'organisation de la rotation des filles pour l'intendance et l'accueil. Cela nécessite une bien plus grande coordination que lorsque je suis seule «Elementary, my dear Watson». Grâce à vous toutes, nous avons réussi à réaliser l'inventaire complet. Les cartons sont prêts pour demain. La seule incertitude reste la route (merci Macron !) avec cette fameuse réouverture de Notre Dame. Il est tellement plus crucial d'accueillir un nombre incalculable de chefs d'État et de dépenser les maigres ressources restantes dans les caisses de l'Etat plutôt que de soutenir ceux qui vivent dans la précarité. C'est évident ! Ah, mais attention, il y aura un concert gratuit, cela change tout ! Enfin, pas vraiment...LOL. A demain matin aux aurores, en pleine forme et de bonne humeur. Kisss.

        Supprimer
    2. Anonyme12/04/2024

      Hi Til & Chlo,Oui, j'adore le moment des fêtes de Noël, où nous tentons d'être meilleurs. Ton action pour les plus démunis montre votre grand cœur à toutes les deux. Je viens de t'envoyer un mail privé, car je n'ai plus ton numéro Til, depuis que l'on m'a volé mon tel. J'ai bien peur que tu sois déçu, les politiciens. Ils sont très généreux, mais avec l'argent des autres ! 😢 Je vais acheter le bouquin, en fait, tu es une très bonne vendeuse ! 👍 J'attends soit ton message, soit ton appel. Bises à Chloé et même plus, mais je ne veux pas savoir ! 😉 Bises à vous 2 L’ Anonyme Romain

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou L' Anonyme Romain
        Je te remercie encore pour ta contribution exceptionnelle et tous tes efforts. Je ne vais pas en dire davantage ici. Nos amis de la communauté auront l'occasion de le découvrir dans le prochain article. Kisss.

        Supprimer
    3. Hello,
      Voilà une magnifique action désintéressée de votre groupe de filles, chapeau à vous !
      C'est important car dans les périodes de crise comme celle que traverse le pays, l'égoisme et le chacun pour soi ont tendance à s'épanouir plus que de raison.
      Pour parler de politique (tient en voilà des gens courageux et désintéréssés ! Ah en fait non lol), je pense qu'ils vont m'achever à force ...
      Je suis la politique depuis les années Chirac, Raffarin, je suis sans doute un peu masochiste tant les individus de peu de valeur sont présents dans ce milieu. J'ai survécu à Ségolène Royal la foldingue, à Sarko le karcher à coke, à Anne Hidalgo et son célèbre plug anal et autres pissotières, à Sibeth Ndiaye qui sous estimait ma capacité à savoir mettre un masque, etc, etc.
      Enfin bon que des demeurés qui en des temps normaux seraient en centre psychiatrique (malheureusement y'à pas le budget, tout le monde l'aura constaté en se promenant 10 mn dans la rue).
      Lors d'une rando Pyrénéenne, j'ai eu la chance de discuter longuement avec un ancien professeur de Mathématiques de François Bayrou. Celui-ci m'avait dit que les meilleurs élèves ne faisaient jamais de la politique. François Bayrou est candidat au poste de Premier Ministre et était un élève moyen.
      Par ailleurs, l'ex ENA, INSP ne sort que des individus formatés, incapables de quelconque courage ou talent stratégique au service du pays. Des guignols qui peuvent parler des heures pour ne rien dire, des clones désespérants.
      Le problème, c'est que le manque de compétence et de vision à long terme se paye dans la réalité et le populisme avance à grand pas.
      Tant que les retraités des Trentes glorieuses font tourner l'économie tout va bien, mais après ?
      Comment est-il possible qu'en 2024, il y ait des avantages fiscaux pour les meublés de tourisme et les meublés simples ??? C'est délirant, même un fou ne pourrait le comprendre.
      Aux Etats-Unis, on compte 100 sénateurs et en France, 348 sénateurs. What else ?
      J'ai une sainte horreur d'Elon Musk mais ce serait un kiff absolu qu'il fasse le tri dans tous nos emplois fictifs et autres bullshit jobs (Père Nono si tu m'entends ...).
      Allez bonne fin de semaine et Vive la France lol !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonsoir Arnaud,
        Je te remercie. Il est vrai que nous ne réalisons pas quelque chose d'exceptionnel non plus. Nous venons toutes d'un milieu agréable, et il me semble que c'est un peu notre devoir d'apporter de l'aide, ce qui fait partie de notre ou du moins de mon éducation. Je ne sais pas si tu es familier avec cette citation de Lesly Daguerre sur la politique, mais je la trouve pertinente : « Les sorcières ont besoin de notre sang et les politiciens de notre argent. » Je ne vais pas m'attarder davantage, car demain, le réveil sera très matinal. Je t'embrasse et te souhaite une excellente semaine.

        Supprimer
    4. Anonyme12/08/2024

      Bonjour Til' & Chloé,

      Waouw, j'admire ta dévotion et vos amies qui œuvrent pour les plus démunis et oui l'accès à la santé deviens de plus en plus couteux pour les patients, ça me rappelle ma jolie époque où je chantais pour des œuvres caritatives.

      On a bien fêté l'anniversaire de Léon et ainsi que de ma sœur. Tout le monde a était gâté et Léon est tout heureux.

      J'étais juste de passage et vous réécris ultérieurement. On continue cet après-midi les festivités et ce soir on décor le sapin de Noel.

      Bises à vous Til'& Chloé. Sophana.

      RépondreSupprimer