Je vais répondre sans nulle doute à ma plus jeune lectrice de mon blog.
Hélas Myriam je n'ai pas de "truc magique", mais j'ai quand même un petit secret pour apprendre plus facilement et plus vite. N'hésite pas à te faire aider par ta maman si tu ne comprends pas tout ce que je vais dire...
Alors mon secret c'est la méthode Pomodoro.
J'utilise la méthode Pomodoro (Cela veut dire tomate 🍅 en italien).
Cette méthode a été inventée par Francesco Cirillo dans les années 1980.
( Un vrai génie ce Monsieur !)
Cette célèbre formule nous montre bien l’intérêt de maîtriser son temps. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Dans un monde idyllique, ce serait de pouvoir obtenir du temps supplémentaire pour accomplir une tâche. Ou encore, ce serait de pouvoir littéralement en gagner comme dans le film Time Out où le temps remplace l’argent. Mais nous ne sommes pas capables de faire cela, et nos journées se limitent à seulement 24 heures, sans possibilité d’extension. Notre maîtrise se limite donc à essayer de faire le maximum de choses, bien et rapidement.
La question qui nous vient alors logiquement à l’esprit est : comment faire ? Faut-il dormir moins pour faire plus de choses ? Nous pourrions travailler 30 minutes de plus par jour en perdant « juste » 30 minutes de sommeil. Cette solution peut sembler attirante, mais pensez un peu à la fatigue que cela engendrerait. Non, ce n’est vraiment pas la bonne solution.
La vraie solution c’est de faire plus de choses sans travailler plus longtemps. Cela demande de l’organisation et de la concentration et il existe plusieurs méthodes pour nous aider dans cette tâche. Elles ont pour but de nous aider à nous concentrer sur notre travail sans nous laisser distraire, ce qui a pour conséquence d’augmenter notre productivité.
L'un des principaux objectifs de l'utilisation de la méthode pomodoro est d'effectuer une tâche importante pendant (au moins) 25 minutes d'affilée, sans être distrait par les notifications, les médias sociaux ou d'autres éléments de la liste de tâches. Les intervalles de 25 minutes sont uniquement réservés à un travail ininterrompu. Cela favorise la monotâche par rapport au multitâche, ce dernier étant bien connu pour être un mythe et un tueur de productivité. Bien qu'il y en ait beaucoup qui prétendent qu'ils peuvent effectuer plusieurs tâches efficacement , les humains ne peuvent pas réellement effectuer deux tâches ou plus simultanément. Ce qui ressemble à du « multitâche » consiste en réalité à passer très rapidement d'une tâche à l'autre. Se concentrer sur une tâche à la fois semble être un défi de taille, étant donné que nous vivons dans un monde où les notifications et les e-mails des médias sociaux appellent constamment notre attention, des intervalles de 25 minutes sont suffisamment courts pour garder notre attention sur une seule tâche. En fait, une étude a démontré que les personnes qui utilisaient la technique Pomodoro effectuaient moins de tâches multiples et en faisaient plus que celles qui ne l'utilisaient pas.
Comment ça marche ? (C'est très facile tu vas voir ):
1) Décidez quelle tomate tu vas te farcir :
(Oui... elle était facile mais c'est moi qui l'ai fait !)
Pour ne pas perdre de temps, le mieux est d’avoir déjà une liste de choses à faire. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à choisir quelle tomate effectuer. La planification est le maître-mot ici.
2) Tu règles la minuterie pomodoro (traditionnellement à 25 minutes*).
3) Consacre-toi à cette tomate pendant 25 minutes. Pendant ces 25 minutes, tu ne penseres qu’à cette tomate. tu ne te laisse pas distraire par autre chose et tu ne peux pas laisser cette tomate pour faire autre chose. Si une distraction apparaît dans ta tête, tu l’écris sur un papier, mais tu reviens immédiatement sur la tâche.
4) Prends une petite pause de 5 minutes après chaque tomate. Il s’agit d’un temps de repos et de relaxation. Détend-toi, marche un peu, etc. Ce break est très important et te permettra de partir de zéro pour votre prochaine tomate sans penser à la précédente. Ne la saute pas, mais ne la faites pas non plus trop longue.
A la fin du timer, tu mets une croix ou autre sur ton papier.
5) Si tu as moins de quatre croix, tu fais une courte pause de 5 minutes, et tu repasses à l’étape 1.
6) Après un cycle de 4 pomodori, tu prends une pause plus longue de 15-30 minutes, C’est la grande pause. Le moment de ne rien faire de productif et que tu vas pourtant avoir envie de faire. Lire tes mails, faire un tour sur justentrenous2 regardez des vidéos chanter, puis tu réinitialises ton compteur à zéro, puis tu passes à l’étape 1
Le pomodoro est une unité de temps indivisible et ne peut être rompu. En cas de perturbation inévitable, tu fais une pause de 5 minutes et tu recommences. La règle s'applique même si tu termines ton exercice avant que le chronomètre ne sonne. Utilise le reste de ton temps pour réapprendre. Si une tâche nécessite plus de quatre pomodori, elle doit être divisée en étapes plus petites et exploitables. Je préconise pas plus de 7 éléments à mémoriser à la fois par Pomodoro. De plus les répéter 7 fois et ensuite passé aux 7 suivants, puis lire les 14 et passer aux 7 suivants etc... Et si tu dois apprendre un texte dans son intégralité comme un poème par exemple, pas plus de 4 phrases à la fois. Le respect de cette règle te permettra de progresser clairement dans tes projets. A contrario Les petites tâches vont ensemble. Toutes les tâches qui prendront moins d'un Pomodoro doivent être combinées (additionnées si tu préfères) avec d'autres tâches simples pour finir par te faire ton pomodoro.
*Le temps peut varier en fonction de l'âge et des capacités de chacun . Je pense que pour toi Myriam 20 minutes c'est bien pour démarrer. Il est évident que plus tu pratiques, plus tu vas devenir performante. N'hésitez pas à personnaliser la méthode Pomodoro afin de créer l'outil de gestion du temps idéal. Perso je travaille sur une cadence 50 ms de travail \ pour un break de 10 ms et pour la grande pause 30 ms.
Je te conseille de prendre une minuterie de cuisine plutôt que ton téléphone ne pas tenter le diable, pendant les pauses pas de téléphone va plutôt aux toilettes, te chercher de l'eau etc...
Toutes les demi-heures tu as le droit de prendre ta grande pause bien méritée. Tu peux te lever fréquemment pour bouger, cela évite les maux de dos et améliore ton humeur générale. tu peux profiter de ta pause pour marcher, courir ou sauter voir quelques minutes à l'extérieur.
Il y a très peu de matériel requis. Il te faut tout simplement :un minuteur (le nom de la méthode vient du fait que son créateur utilisait un minuteur en forme de tomate (eh oui)) ;
un papier et un crayon (un tableur ou autre outil numérique fait aussi l’affaire).
Le cerveau humain fonctionne mieux si tu le récompenses.
Tu peux par exemple te donner un bonbon chaque fois que tu viens de finir un chapitre. Ton cerveau se sent bien en accomplissant des tâches qui seront récompensées. Cela le rend plus efficace, plus rapide. On se souvient tous des bons moments de la vie "de bien-être" lorsque tu travailles c'est pareil. Pour une très grosse récompense, tu peux prendre du chocolat. Le chocolat noir est un stimulant naturel pour la concentration. Oui souvent le problème n'est pas un problème de mémoire mais de concentration.
Pourquoi et comment cela fonctionne
La recherche a montré que la procrastination n'a rien à voir avec la paresse ou le manque de maîtrise de soi. Au contraire, nous remettons les choses à plus tard pour éviter les sentiments négatifs. Il est inconfortable de fixer une tâche ou un projet important, une tâche que vous ne savez peut-être même pas comment faire ou qui implique beaucoup d'incertitudes. Alors on se tourne plutôt vers Twitter ou Netflix pour remonter le moral, ne serait-ce que temporairement.
Lors de la planification de nos futurs projets, la plupart d'entre nous sont victimes de l' erreur de planification, notre tendance à sous-estimer considérablement le temps nécessaire pour accomplir les tâches futures, même lorsque nous savons que des tâches similaires ont pris plus de temps dans le passé. Votre moi actuel imagine votre moi futur opérant dans des circonstances et des contraintes de temps entièrement différentes.
La technique Pomodoro peut être une arme précieuse contre l'erreur de planification. Lorsque vous commencez à travailler en sessions courtes et chronométrées, le temps n'est plus un concept abstrait mais un événement concret. Cela devient un pomodoro - une unité de temps et d'effort. Distinct de l'idée de 25 minutes de "travail" en règle générale, le pomodoro est un événement qui mesure la concentration sur une seule tâche (ou plusieurs tâches simples).
Le concept de temps passe d'une représentation négative, quelque chose qui a été perdu à une représentation positive des événements accomplis. Cirillo appelle cela "l'inversion du temps" car elle modifie la perception du temps passant d'une source abstraite d'anxiété à une mesure exacte de la productivité. Cela conduit à des estimations de temps beaucoup plus réalistes.
Les scientifiques pensent que les personnes qui adoptent le modèle de la technique Pomodoro ont une résilience étonnante pour réfléchir à de nouvelles idées pendant leur période de pause. Lorsque votre cerveau est impliqué dans une tâche pendant une demi-heure et que vous faites une pause, votre corps est en quelque sorte mentalement lié au projet en cours.
Il existe un certain nombre d'applications Pomodoro que vous pouvez utiliser sur votre Mac, ou PC. Toutes les applications instillent la même idée ; c'est-à-dire augmenter la productivité tout en relativisant le facteur temps. Il existe également de nombreuses variantes : La matrice d'Eisenhower, La méthodologie agile pour vous citer les deux plus importantes.
Maintenant que vous savez comment cela fonctionne, il vous reste plus qu'à pratiquer ! Bon courage Myriam et je compte sur toi pour me donner de tes nouvelles, donc à bientôt...
Je vais terminer cet article avec de profondes questions existentielles. Imaginez étendre cette méthode sur notre vie si fragile et éphémère. Quelles activités m'intéressent ou pas ? Nous courons tous après le temps. Alors pourquoi gaspiller du temps sur des tâches que je déteste et les remplacer par des tâches acceptables et minutées ?
A Bientôt,
Til.