Je vous propose les 6 toiles qui m'ont le plus touchée, avec mes fiches et mes souvenirs, ainsi que mes impressions d'aujourd'hui.
Pour Zabeth l’art et l’esthétique était (et est sans doute encore aujourd'hui) la clé de voûte d'une bonne éducation. Elle considérait que l'éducation artistique était un moyen de développer des compétences essentielles comme: la pensée critique, la créativité,, la motivation, la confiance en soi, la capacité à communiquer mais aussi dans de nombreuses matières scolaires. Notre histoire: Ici
J'espère que ce moment vous sera très agréable, comme ce le fut le cas pour moi. Dites moi si cela vous plaît, auquel cas, je ferai d'autres pages...
1). «Guernica» de Pablo Picasso. (1937)Je l'ai vu au Musée Reina Sofia de Madrid
C'est l'œuvre d'art la plus directe que j'ai vu et la plus intransigeante que Pablo Picasso ait jamais réalisée, et elle parle à toute l'humanité des horreurs de la guerre.
La palette de noir et blanc austère et dramatique, la peinture murale a confronté les spectateurs à une série de brutalités. Le style étrange et cubo-surréaliste de Picasso dans Guernica reflète également la dureté du sujet. Les corps des personnes et des animaux sont disjoints ou déchirés, tandis que leurs bras s'agitent vers le ciel en désespoir de cause, et une mère avec un enfant sans vie est déformée par le chagrin. Les yeux sont en formes de larmes Ces images obsédantes et cauchemardesques sont devenues gravées dans ma mémoire comme dans la conscience publique, et même aujourd'hui, près de 100 ans plus tard, elles délivrent toujours un message brut sur les souffrances de la guerre. Ce tableau a été créé dans la capitale française, et il est resté en France tant que Franco dirigeait l'Espagne. Pablo Picasso avait peur que Franco le fasse détruire. Le célébrissime tableau de Picasso, est conservé aujourd'hui au Musée Reina Sofia de Madrid.
/image%2F6883898%2F20221123%2Fob_391f28_guernica.jpg)
2). «La Joconde» ou (Mona Lisa) de Léonard de Vinci. (1503)
Je l'ai vu (200 fois) au Musée du Louvre.
La Joconde ou Mona Lisa est l'une des peintures les plus emblématiques et reconnaissables au monde (vers 1503-1519) peinte par Léonard de Vinci. Il entre dans les collections de la cour de France sous le règne de François 1er. Il sera longtemps exposé au château de Versailles sous Louis XIV; pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre.
L'attrait principal du portrait réside dans sa nature énigmatique, le sourire de Mona Lisa rayonne de mystère, de sensualité et de contentement. Ceci a été réalisé grâce au sfumato, la technique de peinture de Léonard qui adoucit la transition entre les couleurs. Cette profondeur et cette complexité d'expression sont la raison pour laquelle la Mona Lisa est considérée comme le summum du portrait. L'intérêt pour le portrait a été encore amplifié par son histoire mystérieuse : l'identité est-ce vraiment Lisa qui est représentée ? On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. Pourtant une autre théorie veut que la jeune femme représentée ne soit autre qu’une favorite de Julien de Médicis, dirigeant de la République florentine. À ce jour, le mystère n’a toujours pas été résolu.
est-ce vraiment Lisa qui est représentée ? À ce jour, le mystère n’a toujours pas été résolu.
Le vol de la Joconde en 1911 qui va finir par la rendre célèbre aux yeux du reste du monde. Le tableau est retrouvé, le coupable était un Italien chauvin. Son acte avait pour ambition de restituer l’œuvre à son pays natal.
La Joconde n’a pas fini de nous étonner. Son mystère attire le public, jusqu’à presque devenir une icône du Musée du Louvre.
Alors de mémoire, pour la voir la voir, il vous faut vous rendre dans le département des peintures, aile Denon, salle 6.
/image%2F6883898%2F20221123%2Fob_268d2b_la-joconde.jpg)
3).«Ophelia» de John Everett Millais. (1851)Je l'ai vu au Musée de Londres.Ophelia de John Everett Millais. Tableau emblématique du XIXe siècle, du peintre préraphaélite John Everett Millais. le tableau est généralement considéré comme une image littéraire illustrant la mort tragique d'Ophélie telle qu'exprimée par Gertrude dans Hamlet de Shakespeare. l'événement était rarement représenté sur scène, car le monologue de Gertrude a été censuré, si bien que l'image révèle en réalité une scène interdite de la pièce.
Plus récemment, ce chef d'oeuvre a suscité une large attention critique et généré un nombre incalculable de textes et d’interprétations de cette toile, puisque cette peinture n’a cessé d’être interprété comme un manifeste dénonçant la tyrannie d’une société patriarcale au sein de laquelle la femme semble n’avoir d’autre choix que de se conformer aux exigences masculines, se trouvant réduite au rôle de femme-objet.
/image%2F6883898%2F20221123%2Fob_4331cc_ophelia.jpg)
4). «The Persistence of Memory» de Salvador Dali. (1931) Je l'ai vu au Musée d'art Modern de New-York.Salvador Dalí était une icône du surréalisme, le mouvement d'avant-garde du XXe siècle qui cherchait à libérer le potentiel créatif inconscient à travers l'art qui présentait des images oniriques. Les gravures, peintures, sculptures, films et écrits fantastiques de Dalí ont contribué à cimenter l'identité du mouvement.Travaillant sur des idées psychanalytiques, Dalí a rendu des créatures et des paysages fantastiques qui pourraient déranger et émerveiller. Sa toile de 1931, The Persistence of Memory, est l'une des œuvres d'art les plus reconnaissables de tous les temps.
/image%2F6883898%2F20221201%2Fob_561a6b_the-persistence-of-memory-1931-jpg-lar.jpg)
5) «Les Amants » de René Magrite. (1928)
Je l'ai vu au Musée d'art Modern de New-York.
René Magritte est un Peintre belge, associé au surréalisme. Il est le maître des énigmes. Connu pour ses toiles qui fonctionnent comme des rébus ou des métaphores, il met en évidence, avec humour et poésie, notre difficulté à faire coïncider la réalité du monde avec nos images mentales, en somme ce qui compose l’esprit humain. Magritte a développé un véritable alphabet pictural en usant de motifs récurrents : la pomme, l’oiseau, l’homme au chapeau melon, les corps morcelés… Ses images sont souvent cachées derrière ou dans d’autres images, alliant deux niveaux de lecture possibles, le visible et l’invisible.
«les Amants », on voit deux visages moulés dans des linges et qui s'embrassent.
Sigmund Freud a décrit comment l'inconscient élabore des "souvenirs écrans" destinés à dissimuler au sujet lui-même ses peurs ou ses fantasmes. Les voiles anodins qui couvrent la tête de ces sujets ont été rapportés au pan de robe qui recouvrait le visage de la mère de Magritte, Regina, lorsqu'on la sortit de la Sambre où elle s'était jetée. L'image impossible se cache ainsi derrière un écran, celui de la toile, qui dessine l'empreinte du visage absent..
Magritte pourtant refusait d'associer cette image au suicide de sa mère quand il avait douze ans, niant toute approche psychanalytique et réfutant la puissance de l'inconscient. Il se voulait lucide, "rêveur éveillé".
6). «Girl with Balloon» (Petite fille au ballon) Banksy (2002)
Zabeth m'a offert pour mon 16ème anniversaire une estampe signée de "la petite fille au ballon."Banksy est l'un de mes artistes préférés, mais il ne fait pas de tableau mais du street Art.
"La petite fille au ballon" est l'un des graffitis les plus célèbres au monde. En 2012 il imagine une fillette et un ballon rouge en forme de cœur. Il graffe au pochoir en noir et blanc, excepté le ballon en forme de cœur peint en rouge sur un mur, sous le pont de Waterloo, à Londres. Derrière la petite fille lâchant son ballon, sur l'escalier à droite, est inscrit à la craie, le message suivant «There is Always Hope». L'image est devenue iconique dans le monde du street art et l'artiste Banksy est né. Par cette œuvre, Banksy a voulu passer le message selon lequel même lorsque tout semble perdu, il ne faut jamais baisser les bras, car il y a toujours de l'espoir.
La pettite fille au ballon a été détournée a plusieurs reprises par Banksy, par exemple en soutien aux migrants. L'artiste a surtout un excellent sens de la communication. En 2018, en pleine vente aux enchères et sous le regard médusé de l'assistance. l'une de ses reproductions s'autodétruit partiellement. Banksy voulait, paraît- il, dénoncer la marchandisation de son art. La valeur de l'œuvre (21,8 millions d'euros), maintenant en fine lamelles partiellement, a doublé. Banksy voulait, paraît-il, dénoncer la marchandisation de son art. La valeur de l'œuvre, maintenant en fine lamelles, a doublé.
Il peint également dans les rues grâce à des pochoirs. Derrières ces peintures, il y a toujours un message et un engagement que Bansky souhaite mettre en avant. Il se veut antisystème, anticapitaliste et s'engage pour les causes environnementales ou pour les réfugiés politiques.
L'artiste reste toutefois mystérieux, protège son identité et refuse toutes les interviews.
/image%2F6883898%2F20221125%2Fob_919fa8_girl-with-balloon.jpg)
Je suis heureuse d'avoir partagé avec vous les étoiles de mes yeux d'enfant, et j'espère que vous aussi avez pris du plaisir.
A Bientôt,
Til.
Moi je repèrais les couleurs, les ombres, les détails anatomiques, les formes, les perspectives etc... pendant que Til apprenait ses fiches. Résultat ? Aujourd'hui intellectuellement même en histoire de l'Art mon cœur est brillante et moi je suis archinulle.
Chlo.