• CONTACT
  • lundi 30 septembre 2024

    Journal de bord 01/10/2024 Démarrage sur les chapeaux de roues.

    Automne. Le post-scriptum du soleil.

    Pierre Véron 

    Maintenant que le mois de septembre s'est terminé, Chloé retrouve sa table de dessin et son nouveau poste de directrice artistique, assistante de Lorenz (Ben dis donc ! Je fréquente du beau monde moi…). En ce qui me concerne, je suis à la moitié de mon stage en maternité pédiatrique. Je dois avouer que j'ai déjà hâte d'être le mois prochain, une fois que j'aurai terminé et validé mon stage en maternité, et que je serais au service de Neurologie à Hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris.
     
    Nous sommes impliquées dans différentes affaires. Nous souhaiterions célébrer notre mariage à la fin de cette année, l'idéal (romantique) serait à la date anniversaire de notre pacs, soit le 28 décembre.
     
    Deux autres affaires sont en cours de traitement : Je souhaite finaliser et signer le document concernant mon internat avec l'Hôpital de l'enfance, service Pédiatrie à Lausanne. Le samedi 19 octobre à 14 h 00. Nous avons un rendez-vous à Lausanne avec la directrice RH pour finaliser et signer mon contrat, ensuite de soumettre ma demande de titre de séjour (permis de travail) à l'administration cantonale. Après cela, nous remplirons le formulaire pour notre demande de résidence en Suisse, afin d’obtenir notre permis B pour une durée de cinq ans (pendant mon internat), puis nous aviserons de la suite plus tard. Il est prévu que nous recevions une réponse avant la fin de l'année 2024.
    Il va falloir que nous nous rendions fréquemment à Lausanne le temps de trouver un appartement à acheter. Je l'ai reçu en cadeau de mes parents pour l'obtention de mon DES (Diplôme d'Etudes Spécialisées) en médecine générale (en avance). En cas de succès, je ne serai titulaire de celui-ci qu'à la fin du mois de juin. Si je devais échouer, j'aurai une autre opportunité de stage de rattrapage durant l'été. Cependant, je vais m'efforcer de réussir afin de préserver un maximum de temps pour notre installation en Suisse et de tenter de conserver un peu de temps de repos. Il n'est pas certain cette année que nous puissions nous rendre à Manhattan. (Snif !) 
     
    La situation de mes parents va aussi évoluer. Mes parents attendaient la fin de mes études avant de s'expatrier. Dès que le Premier Ministre a annoncé une éventuelle augmentation des impôts sur les salaires élevés, mes parents ont avancé leur expatriation. Selon Mère, il est largement suffisant de verser 40 % de son salaire pour la collectivité, au delà cela devient indécent. Mes parents ne se consacrent pas à financer les extravagances et les excès en tout genre des politiciens français, ni à financer les citoyens étrangers à venir abuser des systèmes sociaux français sans avoir besoin de travailler. Le pays devient de moins en moins sûr avec les gens des cités ainsi que les gitans roumains. Et comme Chloé et moi partons en Suisse pour mes études, ils n'ont plus de raison de se faire presser comme des citrons. Du reste, mes parents nous conseillent vivement de faire nos demandes de naturalisation en Suisse, dès que cela sera possible. Mes parents ont la possibilité de s'installer à Bruxelles en Belgique. Comme dit Père : « Mieux vaut quitter le navire avant qu'il sombre ». Ils devraient partir à la fin du mois de juillet. Cela signifie que Chlo et moi devrons organiser de vider complètement ma chambre d'enfant le plus rapidement possible après mes études. L'appartement de mon enfance va rejoindre le parc locatif de mes parents. Cela me procure une légère gêne, démontrant que mon monde d'enfant est fini à tout jamais. (Ce n'est pas drôle !).
    Je pense qu'Irène va avoir encore un peu de travail avec nous…
     
    L'automne chasse l'été et nous amène cette ambiance que je n'affectionne pas particulièrement, même si je ne suis pas réfractaire aux odeurs de petrichor.
     
    Je partage avec vous l'un de mes poèmes préférés de Victor Hugo (1802-1885) qui est de circonstance et qui renferme le célèbre vers que nombreux d'entre vous connaissent : "Et l'été qui s'enfuit est un ami qui s'en va".
     
    L'aube est moins claire…
     
    L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur ;
    Le soir brumeux ternit les astres de l'azur.
    Les longs jours sont passés ; les mois charmants finissent.
    Hélas ! Voici déjà les arbres qui jaunissent !
    Comme le temps s'en va d'un pas précipité !
    Il semble que nos yeux, qu'éblouissait l'été,
    Ont à peine eu le temps de voir les feuilles vertes.
     
    Pour qui vit comme moi les fenêtres ouvertes,
    L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
    Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
    Adieu, dit cette voix qui dans notre âme pleure,
    Adieu, ciel bleu ! Beau ciel qu'un souffle tiède effleure !
    Volupté du grand air, bruit d'ailes dans les bois,
    Promenades, ravins pleins de lointaines voix,
    Fleurs, bonheur innocent des âmes apaisées,
    Adieu, rayonnements ! Aubes ! Chansons ! Rosées !
     
    Puis tout bas, on ajoute : ô jours bénis et doux !
    Hélas ! Vous reviendrez ! Me retrouverez-vous ?
     
    Après avoir déclamé ce poème de manière expressive, je lance à Chloé : « C'est splendide, n'est-ce pas ? » Chlo réagit en me disant : « Mouai… ça va ! » J'ai bien saisi que la poésie n'est pas partagée par tous les membres de notre couple (soit !). Je suis persuadée que notre enfance est étroitement liée à la poésie. Selon moi, Zabeth, littéraire et intellectuelle, a été un(e) professeur(e) extraordinaire. (je ne sais plus comment je dois dire et écrire en français aujourd'hui, LOL) Elle m'a transmis sa passion pour les mots en déclamant des poèmes, des tirades de théâtre célèbres, des citations de toutes sortes, que cela soit en anglais ou en français. Cela a l'avantage de nous aider à repérer facilement les formes et les figures de style, mais également l'intérêt de faire fonctionner et d'entraîner notre mémoire.
     
    Vendredi 4, nous partageons un repas avec Lorenz et son épouse. Je pense que le patron veut exprimer sa gratitude envers Chloé pour son travail et son investissement dans la société, puisqu’il nous invite au restaurant "Le Meurice d’Alain Ducasse" (Hé ! Hé !).
     
    Le samedi, nous prenons notre déjeuner chez mes beaux-parents.

    Alors, Chaque lundi, je commence un régime alimentaire (j'ai toujours pour objectif de perdre 2,5 kg de trop) de mon réveil jusqu'à 11 h 30, tout va bien, puis, sans raison apparente, j'oublie ! Je vais attribuer cela à mes problèmes de connexions neuronales. Que voulez-vous, si ma mémoire est défaillante, ce n'est pas de ma responsabilité ! Un peu plus de patience et bientôt Chloé et moi serons deux grosses baleines…

    Bonne semaine à tous…

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 

    3 commentaires:

    1. Anonyme10/04/2024

      Hello Til & Chlo
      Encore deux jolies filles qui vont partir de Paris. Oui je suis d'accord avec tes parents. Ça commence à puer. Perso je ne peux pas partir, mais si j'avais le choix je le ferai sans souci. Comme beaucoup je connaissais la phrase « L'été qui s'enfuit est un ami qui s'en va » mais je ne connaissais pas le poème, merci pour ça. Ta culture c'est du délire quand même ! Pour ton régime, je fais le même que toi et ça marche pas très fort. Bonne semaine à vous deux et à la commu. L'Anonyme Romain

      RépondreSupprimer
    2. Hello,
      Bon sang mais c'est l'exil fiscal de toute la famille ! lol
      J'espère que ça va le faire pour Lausanne ! En plus, ça peut entrer dans le cadre de la la diminution du poids corporel avec les randos entre autres.
      Je trouve toujours ridicule d'augmenter des impôts quand on voit toutes les économies qui seraient possibles pour dégraisser ce mamouth français. Encore faudrait-il du courage politique ...
      A priori, ils devraient quand même geler les pensions de retraite un certain temps ce qui me semble être du bon sens étant donné que cette génération n'a logiquement plus rien à rembourser et a payé sa maison l'équivalent d'un kilo de fraises lol.
      Je comprends que l'on puisse éprouver une certaine nostalgie de l'été mais personnellement j'adore l'automne et encore davantage l'hiver.
      Concernant la neurologie, ce devrait être vraiment passionnant et stimulant. Côtoyant de prêt l'épilepsie au niveau familial depuis ma jeunesse, je trouve fascinant les connaissances actuelles à ce niveau. Vivement que ton stage actuel se termine lol.
      Bon week-end ! Et n'oubliez pas que le froid n'est pas une excuse valable pour manger à moins que vous ne soyiez des marmottes !

      RépondreSupprimer
    3. Merci, bon week-end à toi.

      RépondreSupprimer