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  • lundi 23 septembre 2024

    Journal de bord 24/09/2024 Week-end de rentrée.

    Joann Sfar.

    Pour apaiser toutes nos tensions professionnelles, samedi, nous avons foulé le sol de notre restaurant favori (La Dame de Pic). Cela faisait un petit moment que nous n'étions pas venues dans cet endroit magique, cela commençait à nous manquer. Comme d'habitude, le déjeuner fut impeccable. A la fin de notre repas, nous souhaitions nourrir notre esprit après avoir rempli notre estomac. Direction le Louvre, puisque nous souhaitions assister à l'exposition de la collection de Torlonia.

    Vous savez (ou pas) que Chloé et moi avons consacré de nombreuses heures à ce musée durant notre enfance (Voir ici). Je vais tenter de vous présenter brièvement le Musée du Louvre, puis cette exposition extraordinaire.

    (Cette peinture a été réalisée par Chloé alors qu'elle n'avait que 13 ans.)

    Malgré son nom entièrement français, le mot « Louvre » vient du vieil anglais "leovar" qui veut dire fortification. Le Louvre a été construit par le roi de France Philippe II Auguste à son retour de la Troisième croisade. La forteresse située sur la rive droite de la Seine était censée protéger la ville des sujets anglais de son compatriote, le roi anglais Richard Cœur de Lion. Même s'il était alors difficile de distinguer qui était français et qui était anglais, car la plus haute noblesse d'Angleterre était alors entièrement francophone après la conquête du duc normand Guillaume le Conquérant 20 ans avant la campagne. Philippe Auguste a placé son trésor au Louvre, incluant les bijoux pillés en Palestine. 
    Le Louvre est devenu une résidence royale pendant la guerre de Cent Ans au XIVe siècle sous Charles V. Après sa mort, les monarques français ont quitté le Louvre et n'y sont revenus que sous François Ier, qui, grâce aux efforts de l'architecte Lescot, a commencé une reconstruction grandiose en 1546. Francois a commencé à collectionner des peintures. Grâce à son amitié avec Léonard de Vinci, installé au Clos Lucé à Amboise (château que vous pouvez visiter), François devient propriétaire de 5 tableaux du génie de la Renaissance : « La Vierge à l'Enfant et Sainte Anne », « La Vierge aux Rochers », « La Belle Ferronnière », « Jean-Baptiste » et bien sûr, « Gioconda ». Nulle part ailleurs. Les monarques ultérieurs ont élargi la collection dans des proportions inimaginables. Napoléon l'a fait par vol, en volant, par exemple, toute l'Italie, qui depuis plus de deux siècles tente en vain de restituer des œuvres d'art, par exemple l'immense toile « Les Noces de Cana » de Véronèse, prise à Venise. Soit dit en passant, Paul Véronèse se représente lui-même, Titien, le Tintoret, Charles Quint et de nombreux autres personnages historiques réels. Il est impossible d'explorer le Louvre même en une journée. Vous devez décider de vos intérêts. La collection peut-elle être divisée en 7 sections ? Art oriental, Egypte ancienne, gréco-romain, peinture, graphisme, sculpture. Contrairement à l'Ermitage (qui divisait cependant également la collection en 2 parties), le Louvre abrite des œuvres d'art d'avant la Révolution de 1848. Impressionnistes à Orsay, Art moderne (par exemple Dali) au Centre Pompidou. La navigation est pratique : trois ailes portant le nom des premiers ministres : Sully (perpendiculaire à la Seine), que tout le monde connaît grâce à Dumas, Richelieu (le long de la rue de Rivoli) et l'aile Denon (le long de la Seine), du nom non du constructeur japonais de cassettes audio, mais le premier directeur devenu musée public en 1793 du Louvre. Dans l'aile Sully se trouve une collection égyptienne antique, la deuxième en richesse derrière les musées du Caire. Dans la longue lignée de sarcophages et de momies, se distinguent la célèbre sculpture « Le Scribe Kan » et le Grand Sphinx. Pas la même chose, bien sûr, qu'à Gizeh, mais toujours impressionnant. Dans la même aile se trouve l’art grec ancien. Au rez-de-chaussée se trouve la célèbre Vénus (mais plus précisément Aphrodite) de Milo, et deux étages au-dessus du deuxième objet de culte se trouve Nike de Samothrace. L'un sans bras, l'autre avec des ailes, mais sans tête… En termes d'importance, seuls deux « esclaves » inachevés de Michel-Ange dans l'aile Denon peuvent rivaliser avec eux au Louvre. La collection est immense, il y a non seulement les meubles et la vaisselle (par exemple la célèbre porcelaine de Limoges), mais aussi les armures chevaleresques, les montres, les instruments scientifiques et même les bijoux dont le principal est le diamant Régent du sacre de Louis XV. C'est peut-être le seul musée au monde qui ne présente aucune lacune. En termes de volume de collection, seuls le Metropolitan de New York, et l'Ermitage (qui ne contient pas Van Eyck, Bosch, Vermeer et un certain nombre d'autres artistes importants) peuvent rivaliser.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le Louvre...
    Difficile de s’y retrouver parmi toutes les œuvres exposées au Louvre ! Pour une première visite, privilégiez les incontournables : la Joconde (1503) de Léonard de Vinci, Les Noces de Cana (1562–1563) de Véronèse, Le Radeau de la méduse (1818–1819) de Géricault, La Grande Odalisque (1814) d’Ingres… Sans oublier les Taureaux ailés de Khorsabad (vers 710 av. J.-C.), le fameux Scribe accroupi (vers 2620–2500 av. J-C.), la Vénus de Milo (vers 150–130 av. J.-C.), la Victoire de Samothrace (vers 200–185 av. J.-C.), La liberté guidant le peuple de Delacroix (1830). et bien d’autres encore. Je ne suis pas certaine qu'une vie entière me suffit pour vraiment connaître tous ses trésors ! Bonne visite à vous.

    Venons en maintenant à cette exposition de la collection de Torlonia :

    Il s'agit d'une double aventure, car non seulement les plus belles pièces de la collection Torlonia sont exposées pour la première fois en dehors d'Italie, mais elles sont également présentées dans un cadre exceptionnel, les appartements d'été d'Anne d'Autriche fraîchement restaurés. L'Europe des Lumières et du XIXe siècle nous a permis de voir des chefs-d'œuvre incontestés de l'art romain, mais aussi de plonger dans les origines de l'histoire des musées de l'Europe des Lumières et du XIXe siècle. Les œuvres françaises et italiennes entament ainsi un dialogue tout en grâce. Cette exposition permet bien sûr d'admirer des chefs-d'œuvre incroyables. Mais elle permet aussi d'interroger la passion occidentale pour l'art et la culture antiques et le rôle de ces objets d'art et d'histoire dans la création des musées et des institutions qui préservent la culture.

    Une seule sculpture peut nous enseigner beaucoup sur les us et coutumes de son époque, en partageant les cultures grecques et romaines, en choisissant des restaurations et des détournements d'œuvre. Cette exposition révèle à la fois l'art et la société romaine et les différentes techniques de restauration des pièces. Ces sculptures sont d'une extrême précision : dans un voilage, dans les moindres détails d'un visage, on se rend compte de l'habileté des artistes. Le cadre imposant des appartements d'Anne d'Autriche ne fait que renforcer leur beauté : les plafonds dorés et peints sont aussi magnifiques que les œuvres historiques venues d'Italie.
    Vraiment un moment de pur régal en dehors du temps.

    Nous ne voulions pas sortir en soirée, donc nous sommes rentrées à l'appartement de mes parents. La fatigue, plus le stress d’une semaine de travail bien remplie, sans oublier le copieux repas plus l'alcool, nous donnaient envie de cocooning, traduisez par notre besoin d’intimité personnelle dans un lieu à soi, qui est la maison. Nous souhaitions surtout retrouver ce confort douillet de notre chez-nous au chaud. Quitter pour le week-end, ce monde trépidant, le temps de savourer pleinement l’étendue de notre paresse et de prendre une grande mesure d’évasion, Chloé en regardant un film et peut-être dessiner pour elle et pour ma part au programme : lecture et quelques petites révisions.

    Bonne semaine à vous tous,

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 

    6 commentaires:

    1. Arnaud9/28/2024

      Hello,
      Incroyable musée du Louvre, si vaste, si riche. Je suis un fan de "La belle ferronnière" de De Vinci.
      Vous avez cette chance de pouvoir en profiter.
      J'espère que vous avez pu vous relaxer, vous délasser encore ce week-end.
      C'est bluffant cette faculté pour peindre à 13 ans, c'est vraiment ce qui m'a le plus impressionné depuis le début. J'ai décrotiqué plusieurs fois la peinture, je n'en reviens toujours pas.
      Vous êtes supers, deux belles personnes.
      Courage pour vos boulots et à bientôt.

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      1. Coucou Arnaud,

        Nous ne travaillons pas ce lundi matin, nous allons pouvoir prendre le temps de te répondre.

        Chloé est touchée par tes compliments et te remercie beaucoup.

        Tu imagines, lorsque nous étions enfants, mon problème, lorsque je devais dessiner à ses côtés (je fronce mon nez). Je demandais à Zabeth pourquoi je ne parvenais pas à dessiner comme Chlo ? Zabeth me répondait : Kant a répondu à ta question : c'est un don personnel qui est à l'œuvre dans la production du génie artiste, et qu'un don est une faculté innée par opposition à acquise. Phrase tant de fois entendue que je la connais par cœur.

        Nous ne comprenions rien du tout, LOL. Chlo ajoute : « Sauf qu'aujourd'hui, toi tu comprends, et moi toujours pas ! » (Nous sommes en train de rire toutes les deux !). Pff, j'expliquerai ça tout à l'heure…

        Oui, bien d'accord avec toi, Arnaud, c'est le musée de tous les superlatifs ! Le Louvre, cette ancienne demeure royale, est toujours un symbole de pouvoir et un modèle du musée universel. Je viens d'ajouter afin de conclure ma diatribe sur le Louvre une aide pour ceux qui ne sont jamais venus. Si une toile importante (même si elles le sont toutes) devait manquer, n'hésite pas à me le dire.

        Normalement, vous devriez avoir un nouvel article demain.A bientôt.

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      2. Arnaud9/30/2024

        Alors si Zabeth m’avait dit cette phrase de Kant à cet âge-là, je pense que je l’aurais longtemps regardée avec des yeux très ronds lol
        Sans réfléchir, j’aurais ajouté « La liberté guidant le peuple » de Delacroix.

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      3. Autant Chloé que moi devions avoir l'air de deux éberluées, mais Zabeth semait avec malice ses petites graines. Je te remercie pour Delacroix, oui, c’est une bonne idée.

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    2. Anonyme9/29/2024

      Je trouve que cet article est Til dans toute sa splendeur. Til est toujours prête à partager son immense culture. Vraiment je l'admire ! Comment peut-on concentrer autant de connaissances dans une seule tête ? Le dessin de Chlo à 13 ans on sent déjà l'artiste en elle. Article génial ! Pamplemousse rose.

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      1. Je ne suis pas certaine de toujours contribuer à l’émergence de l’intelligence de notre groupe de filles (LOL). Encore moins certaine d'être digne de cette admiration.Tu es un amour !

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