• CONTACT
  • mercredi 5 juin 2024

    Journal de bord 05/06/2024 Notre semaine de vacances à Venise (6)

    Là où il y a l’amour, il y a la vie 

    Gandhi

    Quelques petits mots d'actualité...

    J’ai l’impression de vivre à un rythme effréné? Selon moi, le temps n'est jamais suffisant pour réaliser tout ce qui me reste à accomplir. En général, je suis plutôt bien organisée, Chloé me reproche parfois de l'être de trop. 
    « Sois plus cool avec toi-même ! » me dit-elle souvent, elle qui est l'angoissée du couple. 
    Mais d'où vient cette problématique ? 
    Je suis déjà dépourvu de myéline, cette substance blanche qui assure la protection de nos neurones et qui ralentit ma vitesse d'exécution? Est-ce que je ne suis qu'une vieille précoce ? Est-ce nécessaire de réduire le nombre de tâches à effectuer quotidiennement ?

    Je termine mon stage au CHU de Lille à la fin du mois, j'ai fait une demi-garde cette nuit et je commence à être en colère contre le système hospitalier français. Particulièrement, la faible contribution financière de l'État pour la médecine en France, avec des promesses d'argent faites par un président et un gouvernement, mais qui ne sont que rarement honorées, pour ne pas dire jamais. Personnellement, j'appelle les politiciens des ventilateurs, car, à l'exception de faire du vent, ils sont pleinement inefficaces ! J'ai cependant une ou deux questions : Comment peut-on faire confiance à des personnes qui n'ont jamais fait de productif ? Comment peut-on faire confiance à des personnes qui sont en mailles avec la justice ?  Comment faire confiance en des personnes qui changent d'opignon, de partie politique au gré du vent et des opportunités ? Aïe, je vais encore paraitre comme une vilaine fille (Never mind ! LOL).
    Toujours est-il qu'il manque au CHU du personnel, du matériel, mais aussi des lits. Il va bientôt falloir s'appeler McGyver pour travailler dans un CHU.

    Chloé commence à éprouver du stress, car elle aime notre vie dans notre petit appartement lillois et elle apprécie le fait d'être en télétravail et de gérer notre vie quotidienne pour notre bien-être à toutes les deux. Quant à notre retour dans l'appartement parental parisien pour cette dernière année, c'est pour passer mon examen (DFASM3) qui encore l'année passée se passait au début du mois de janvier sur une période de trois jours. Avec la récente réforme, cela m'ote une situation d'inquiétude, car nous n'avons  plus d'examens, mais devoir passer un an en alternance pour obtenir les fameux points, c'est loin d'être parfait ! 

    Effectivement, vous êtes au courant : interne est le mot utilisé pour désigner les étudiants en médecine en France. C'est une personne que la France peut exploiter à un prix dérisoire et qu'elle peut maltraiter selon les bons vouloirs des dirigeants, voire sur notre lieu de travail, être confrontée à des remarques sexistes, et même des gestes déplacés par certains responsables des hôpitaux. Un de ces evergumènes s'est même tenté de vouloir me faire du chantage sur la validation de mon stage au sein de l'établissement en contre partie de certaines faveurs. Non, mais je cauchemarde là, je vais sans doute me réveiller ! Une heure après, c'est la maman de Chloé en état d'avocate qu'il a eue au téléphone, avec un dépôt de plainte. A partir de cet instant, aussi bizarre que cela soit, cela a calmé les ardeurs de certains réputés pour ces pratiques malsaines. Mon surnom aujourd'hui de la part de certains confrères est :« Laparigo frigide !». 

    De plus, les patients et leurs familles ont également le droit de nous insulter, car ils attendent dans les salles d'attente et que c'est bien sûr de notre responsabilité, et que nous ne sommes tous que des fainiantes et des incapables à stagner toute la journée devant la machine à café ! L'hôpital manque d'effectif (pour le scoop : ce n'est pas de notre responsabilité), mais non, d'après les patients, c'est nous qui manquons de compétences… Alors, je dois bien admettre que mes résultats sont inférieurs à ceux d'Usain Bolt au 100 m (et en plus, j'ai grossi MDR, donc je cours moins vite. Oui, je sais, j'exagère) et mes consultations sont plus lentes que celles d'un médecin pédiatre praticien expérimenté, mais non… cela n'est pas par manque de motivation...

    Comment l’hôpital français se meurt ? Oh, j’avoue être surprise ! Je ne comprends pas pourquoi… Ou alors… Peut-être que…

    Dernier article sur Venise puisque le lendemain nous étions de retour à Paris, puis le lundi soir à Lille.

    Revenons au samedi 20/04/2024 

    Programme de ce matin, visite de la synagogue et du musée de Léonard de Vinci à Venise.

    Je vous avoue que j'étais impatiente de découvrir la synagogue. Cela est la première fois que je visite un tel édifice.

    Nous avions rendez-vous pour une visite guidée de groupe à 9 h 15 devant la synagogue pour une visite qui commence à 10 h.

    Rachelle est notre guide du jour. Bon, il s'agit d'une visite en groupe avec une durée restreinte (1 heure). Sa présentation était un peu trop rigide et automatique, mais bon... Elle commence (je présume), donc le terme "indulgence" me vient à l'esprit, même si j'ai dû me le rappeler à plusieurs reprises pendant la visite. Le marbre et la ferronnerie ont été appréciés, tous deux très beaux. L'idée de la séparation des croyants ne me plaît guère, car 
    les dames sont installées dans une galerie supérieure, derrière un paravent en fer forgé et les hommes en dessous. Non, j'aime pas !

    En réalité, l'expérience a duré moins de 50 minutes, ce qui ne sera pas une surprise, car cette visite ne restera pas notre meilleur souvenir.

    Nous avons choisi de nous rendre au musée Léonard de Vinci, pour terminer cette matinée. Là encore, pour une visite en groupe.

    Une visite remarquable, nous avons pu admirer le génie Léonard de Vinci dans toute sa variété. Contrairement à de nombreux musées, ici vous avez la possibilité de toucher, de tester des expériences sensorielles et visuelles offertes. Vous pouvez pratiquement toucher à tout. Musée parfait avec des enfants.

    Nous avons pris notre déjeuner à proximité du musée, au restaurant : "Il Refettorio". Nous sommes arrivés par hasard sans avoir fait de réservation. L'accueil a été chaleureux. Le lieu est un peu froid, mais agréable et le mobilier de bonne qualité. Une sélection raffinée de vins, y compris des vins étrangers, notre préférence s'est portée sur un vin de Bourgogne (un chardonnay) intitulé "Les héritiers du comte Lafon" (60 €). Sur le menu, il y a une erreur de frappe avec un « s » à comte, mais nous n'avons rien dit.

    Ma chérie et moi avons partagé un menu identique. Rare pour être souligné, généralement, ma chérie veut toujours gouter dans mon assiette, chose que je n'aime pas trop dois-je bien reconnaître.

    En entrée : une coquille Saint-Jacques flambée accompagnée d'un verre de blanc au verre (qui était correct) et en plat, une entrecôte accompagnée de légumes grillés, Cette viande était une pure merveille ! Pour conclure, une mousse au chocolat faite maison. Le tout pour un montant extrêmement abordable (180 € vin inclus).Un restaurant de cuisine traditionnel de qualité et des produits de première qualité. Oui, un bon établissement.

    Nous sommes revenues prendre un moment de repos à notre hôtel, principalement pour que je puisse me doucher et me changer.

    Comme prévu, nous sommes arrivées chez Alba et Pietro à 14 h pour rejoindre Eléna pour une journée passée entre filles.

    Grâce à la fonction Translated de mon iPhone, nous avons pu faire la promesse à Alba de ramener Eléna à 16 h 30 au plus tard.

    Après être arrivée au bas de son immeuble, Eléna nous démontra qu'elle n'avait aucune nécessité de technologie pour se faire comprendre. Elle nous a pris par la main et c'est rapidement que nous nous sommes retrouvées face à face à ce carrousel. (Que les Français prononcent carrou (c)elle plutôt que carrou (z)el puisqu'il n'y a qu'un "s" une erreur courante… )
    Un carrousel, étrange, n'est-ce pas ? Quelle incroyable surprise ? Ne nous serions-nous pas fait un peu manipuler ?
    Chloé l'a questionnée sur sa volonté de faire un tour de manège. Après avoir rassuré Chloé en lui disant qu'elle nous avait conduites sur le site uniquement pour nous faire admirer l'ambiance, j'ai malgré tout dû acheter un lot de dix tickets (dans le cas où …).

    Oui ! Je suis en accord avec l'investissement des dix billets, mais nous ne ferons que trois tours aujourd'hui, ce qui lui permettra de revenir faire des tours de manège d'autres jours de la semaine avec sa maman ou son papa. Après avoir conclu notre accord, Eléna est montée sur son cheval de bois et nous a fait des signes de la main, et nous, notre rôle, c'est de faire le pied de grue en ressemblant à la ravie de la crêche (trop génial, mon rêve !). Alors que nous terminions notre dernier tour, allez savoir pourquoi ce Casanova de pacotille de forain a choisi de faire remporter le pompon à Eléna. Elle était radieuse en nous présentant son trophée. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi, jusqu'à ce que Chloé me dise qu'elle venait de gagner un tour gratuit. Je lui ai répondu par un coup du creux de la main sur mon front, ce qui a provoqué un rire du forain. Non comptant de nous faire piétiner encore 3 min de plus, celui-ci remis cela, et boum, un deuxième pompon.

    Soudain, Eléna se transformait en une championne du pompon, prête à monter sur son cheval de bois et à sauter en faisant un saut périlleux pour récupérer ce truc affreux ! Je me suis rendue voir ce gars qui commençait à me contrarier fortement. Je n'avais pas prévu de passer ma journée devant son manège. En utilisant mon téléphone, le gars me fait part de son rire lorsque la petite a remporté le pompon et que je me suis explosée le front. J'ai préféré négocier un ticket plutôt qu'un autre tour immédiat, ce qui est généralement la norme. Après avoir quitté le manège, Eléna a réussi à nous négocier une barbe à papa. J'étais prête à lui offrir le stand, l'essentiel étant de quitter cette zone et surtout de ne plus entendre ces musiques irritantes ! Je n'ai pu m'empêcher de lui dire : « Plus tard, opte pour la filiale Commerce International, tu as du talent ! » Chloé éclata de rire !
    Suite à ma recherche, nous avons décidé de nous rendre dans une librairie. J'ai fait cadeau de trois jolis petits livres bilingues (italien/anglais) ainsi qu'un grand livre de contes que ses parents lui liront avant qu'elle  s'endorme.
    Eléna me donna un baiser humide et plein de barbe à Papa (génial, j'adore !) pour exprimer sa gratitude. Par la suite, nous avons été à la recherche d'un magasin spécialisé dans le dessin. Chloé avait l'intention de lui offrir une véritable boîte de crayons de couleur, ainsi qu'un véritable blog de papier et enfin trois albums de coloriage.

    Nous nous sommes ensuite dirigées lentement vers le domicile familiale. Nous étions même en avance de deux ou trois minutes. Alba nous a offert une délicieuse collation composée de Baicoli et d'un veneziana faits maison et d'un délicieux chocolat chaud. Les Baicoli sont des gâteaux secs qui se mélangent au thé, au chocolat, ainsi qu'au vin. Le veneziana est le gâteau traditionnel de Venise, en étant honnête, c'est un peu un étouffe chrétien. Il est évident et normal que Chloé et moi ayons trouvé ceux-ci délicieux, car cette femme a cuisiné toute sa matinée pour nous. Cela est gentil et touchant. Il était évident qu'Alba était profondément émue par les petits cadeaux que nous avions offert à Eléna, alors qu’en toute honnêteté, nous ne lui avons pas non plus offert un hôtel particulier le long du lagon... Elle nous a fait promettre de revenir à Venise et de venir dormir chez eux la prochaine fois. Ce sont les yeux plein de larmes, qu'elle nous a embrassées et qu'elle nous à dit au revoir.

    Nous nous sommes promenées toutes les deux à Venise main dans la main. Un petit tour de gondole pour faire plaisir à ma chérie (C'est ma technique de séduction : « Tu montes, chérie ? »), et retour à notre hôtel pour… Pourquoi déjà ? … Désolée, je ne me souviens plus de ce qui s’est passé et je n’arrive pas à relire mes notes.


    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 


    8 commentaires:

    1. Anonyme6/05/2024

      Chouette, un nouvel article !
      A chaque article de Til, je m'approche d'elles. Je les observe, bien installée dans mon canapé, le déploiement de la narration de Til commence, et j'oublie tous mes soucis. Happée par le récit, par ma curiosité, par mes désirs, ne sachant vers quelles réflexions, pensées les mots de Til vont m'entraîner. Magnifique article. Merci Pamplemousse Rose.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Cette femme, un véritable bombon, adorable et drôle, elle ne ressemble en rien à un pamplemousse rose. Cependant, nous vous  parlerons d'elle dans notre résumé de notre journée à Roland Garros.
        Je te remercie pour ton texte et tous ces mots chaleureux qui nous touchent profondément. Bises

        Supprimer
    2. Arnaud6/05/2024

      Hello,
      Cette fois-ci, nous faisons le grand écart, des pourris beaufisés de l'hopital Nordiste à cette très sympathique famille italienne avec Elena et Alba incarnants pureté et gentillesse désintéréssée.
      Le point commun entre la France et l'Italie, c'est que la rigueur budgétaire que pouvaient proposer certains candidats, la majorité des votants issus des Trentes glorieuses n'en étaient pas franchement friands ...
      La cigale ayant chanté tout l'été ...
      Les deux pays sont fortement endettés, les budgets publics sont ric rac (sauf pour l'intouchable millefeuille administratif, la formation pro, etc.) et si on pouvait tout privatiser ça en arrangerait pas mal.
      Déjà ça n'est pas simple du tout et en plus des gens sans éducation se permettent des insultes et cie ...
      Courage, tu entrevoies le bout du tunnel même s'il paraît encore loin ! Encore quelques tours de manège ! Lol
      Je retiens pour Carrousel, je ne ferai plus la faute !
      Impatient de découvrir l'escapade lyonnaise.
      Bonne semaine, bon courage et les idiots, les chantages honteux, les cas, c'est du vent. Ca doit glisser sur les épaules. Bises.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Arnaud
        Je vais entamer ma réponse par le sujet qui m'irrite un peu, beaucoup...

        Effectivement, ce qui est regrettable dans cette histoire, c'est que j'ai toujours eu cette envie de devenir pédiatre depuis ma petite enfance et je vais le devenir, cela est sûr. Ce qui est désolant, c'est que je suis attachée à ma double nationalité et que je me projetais à apporter ma contribution sociale dans l'un de mes pays (la France) selon mes capacités évidemment, apportant ma modeste contribution à la volonté de faire une France meilleure.
        Surprise et déçue qu'en tant qu'interne nous soyons si peu considérés au regard de notre nécessité et de notre dévouement. Agacée également par cette émotion compassionnelle, car il ne suffit pas d’applaudir les soignants du haut de son balcon pour se dire reconnaissants et se dire solidaires ! N’est-ce pas une niaiserie pétrie d’un faux bon sens et d’une tolérance de pacotille qui n'a rien fait progresser ? N'est-ce pas une pure manipulation démagogique de nos politiciens ?
        Imaginez-vous cinq secondes que nous utilisions le même système à votre égard : Vous avez mal quelque part ? Faites un peu d'exercice sur votre balcon, vous allez voir, cela ira mieux après ! Rendez-vous compte de l'absurdité de la chose ?
        L'absence de reconnaissance et cette exploitation permise m'invite à vouloir m'expatrier pour mon internat, peu m'importe le pays, l'important est de refuser cette exploitation abusive des internes et des médecins dans les hôpitaux français. Mon absence ne manquera à personne, soit, je ne suis pas indispensable, c'est certain, mais si le manque de reconnaissance persiste, et si nous sommes nombreux à faire de même, se soigner en France sera difficile, et peut-être dans un avenir beaucoup plus proche que ce que vous pouvez imaginer… Cependant, ne perdez pas confiance en cet avenir, il vous restera toujours votre balcon pour vous guérir.

        En ce qui concerne les choses plus plaisantes, en effet, nous avons fait la rencontre de personnes extraordinaires à Venise. Un foyer authentique, bienveillant et généreux. Il est nécessaire que Chloé et moi prenions le temps de réfléchir à la possibilité de leur proposer un voyage et de les convier à passer un week-end à Paris, incluant une journée à Disneyland pour la Chipie. Si j'ai bien compris, Chloé est responsable de l'organisation, tandis que moi je dois financer, lol... Une chose certaine, encore un exemple de ma nullité dans le domaine du commerce...

        Supprimer
      2. Arnaud6/09/2024

        Dans les pays de la vieille Europe, je pense que ce doit être un peu la même chose partout malheureusement mais ce serait intéressant de recueillir des témoignages pour vérifier cela.
        Si je peux te donner un conseil, ayant une décennie de plus que toi, ne tire pas de conclusions trop vite et n'idéalise pas trop les choses. Ca n'empêche pas de garder une éthique et des valeurs irréprochables.
        Quand tu seras dans le privé, tout ira beaucoup mieux et tu seras une super pédiatre.
        Mais oui les balcons qui applaudissent, les bougies pour les attentats,les marches blanches ont toujours été des diversions utilisées par les politiques pour ne pas s'attaquer au fond du problème et être courageux. Mais un haut fonctionnaire a-t-il un logiciel pour être courageux ? Franchement, je suis certain que non. Ca n'est pas comme cela qu'il a été programmé de mon propre avis.

        Cool Disneyland j'adore (uniquement en février quand il n'y a pas grand monde lol). Ce serait génial de votre part de les inviter, ils seraient ravis je pense. Chloé a supporté les visites avec guide, elle reprend la main maintenant ! mdr

        Supprimer
      3. Coucou Arnaud,
        Emmanuel Macron souhaite interdire le téléphone « avant 11 ans » et les réseaux sociaux « avant 15 ans », cependant, les affaires qui surgissent soupçonnent des ministres en pointe concernant des affaires de violences sexuelles ou sexistes, de viols, d'escroqueries, de fraudes fiscales, etc. Aucun mot. Non, cela n'a aucune importance... On perçoit l'individu qui possède un sens des priorités. De plus, le type possède un ego excessif, incroyable... Cela suscite de la peur.
        En effet, je suis surprise et déçue par les mensonges des politiciens et le fait qu'il n'y ait pas eu de mesures pour améliorer les CHU et le personnel. Je vais me demander : Qui est disposé à avoir plus d'un an d'heures supplémentaires, de RTT impayés, etc...? Cela n'est pas un mythe j'en ai plusieurs ici à Lille.

        Je prévois de me tourner vers la Suisse pour mon internat, puis je pourrais éventuellement combiner un cabinet privé et des activités caritatives avec des ONG. Je pense qu'il est impossible d'être médecin et de ne pas aider des peuples dans la souffrance, c'est quand même la raison pour laquelle nous sommes motivés. Peut-être que dans un avenir proche, je n'aurais pas à parcourir une grande distance pour venir apporter mon aide à un peuple en souffrance...

        Oui, je serais ravie de recevoir Alba, Pietro et Elena à Paris. Nous devons trouver le moment où nos emplois du temps coïncident, mais cela est en train de se faire.

        Toi qui attendait notre résumé sur Lyon voilà qui est fait. Bonne semaine à toi.

        Supprimer
    3. Anonyme6/07/2024

      Les hôpitaux en France sont une véritable catastrophe dû à leurs manques de moyen financier et on exploite des étudiants et avec la fin de l'omerta on y apprends de ce qu'il y a de plus scandaleux.
      Mon pc était en panne d'où mon absence. je te souhaite la plus belle des réussite pour ton exam et dommage que vous quittez Lille.
      J'avais prévu d'y aller un week-end pour y retrouver ma copine.
      Je vous embrasse. Sophana

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Sophana
        Nous sommes ravies de voir que tout se passe bien.
        Effectivement, je viens de donner ma réponse concernant les hôpitaux. Concernant Lille, nous étions conscientes que cela était provisoire, pendant mon stage au CHU. J'ai dû faire des imprévues (demi-gardes) en raison de la dérogation faite par le directeur du CHU sans mon accord préalable. De plus, je suis déçue par l'attitude de nos caciques. pour revenir une seconde sur le CHU...
        Les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les violences morales presque institutionnelles, ne peuvent être justifiées, pas même avec ce bon vieux système hiérarchique patriarcal fermé que nous avons dans les hôpitaux. Subir et me taire ce n'est pas moi ! Désolée mais je ne peux pas. Cela serait accepter et normaliser la misogynie de notre société. Il est de la responsabilité d'un CHU de protéger et de réformer les systèmes qui favorisent ces abus de pouvoir, et ça je ne peux pas l'accepter. Bien entendu, après avoir exprimé en personne mes sentiments à son égard et à sa mentalité, que je juge douteuse (il à pas apprécié ! LOL) cela l'avait légèrement chagriné (pauvre bichounet !) Parmi les plaintes que j'ai soumises, l'une concerne un médecin et l'autre concerne le CHU.
        Comme à Venise, ici à Lille, nous avons fait la rencontre de personnes extraordinaires qui font désormais partie de notre cercle d'amis intimes, mais aussi de personnages malveillants que j'aimerais déranger dans leurs comportements infects.
        Bon week-end avec ta chérie. Bises à ton petit prince.

        Supprimer