Chloé précise qu'elle a bien saisie la chose : « En cas de divorce, elle ne touche rien sur la vente de l'appartement, elle va donc devoir me tuer ! » (MDR). Je lui précise que enterrer les gens dans un jardin, c’est plutôt une tradition belge, plutôt que suisse. C'est pour cette raison qu'elle tient à rester en de très bons termes avec mes parents, me précise-t-elle. (LOL)
Même si nous sommes conscientes et reconnaissantes de notre chance, il est indéniable que Chloé et moi vivons un peu dans un univers de Princesses. Au cœur d'un monde de bisounours un peu déconnecté du réel. Je vais m'expliquer !
Je croyais que Chloé et moi allions déambuler main dans la main dans les rues de Lausanne au gré du vent et que nous visiterions des appartements selon notre convenance, jusqu'à ce que nous trouvions le bien parfait qui répondrait à toutes nos attentes.
Mes parents nous ont confrontés au réel !
Selon Père, cela serait envisageable si nous étions à la retraite, mais avant cela, nous allons devoir préalablement vivre une vie d'adulte et assumer un travail pendant une petite quarantaine d'années… (Il chipote !) Il nous suggère donc de prendre une voie beaucoup plus rapide, si nous ne souhaitons pas dormir sous un pont.
Père nous rappelle qu'une date limite nous est fixée par ma prise de poste en internat. Pour effectuer un achat en Suisse en tant que Françaises (américaines, c'est encore plus difficile !) La loi fédérale sur l'acquisition d'un appartement est applicable (délai de réponse de 30 jours), il est nécessaire d'obtenir ensuite l'autorisation du canton avant de procéder à notre achat (15 jours), soit déjà 45 jours sans pouvoir réellement avancer sur notre achat. Ces démarches seront sans nul doute plus faciles, sachant que mes parents sont détenteurs d'un bien immobilier en terre helvétique.
En attendant les réponses positives, mes parents nous recommandent de solliciter l'aide d'un chasseur immobilier à Vaud afin de trouver l'appartement qui répondra à nos critères et de négocier le prix d'acquisition. Mener un projet immobilier nécessite de l’expertise et de l’endurance. Mère précise qu'il saura dynamiser notre projet et lui donner un rythme plus soutenu pour trouver plus vite. Nous pourrons enchaîner les visites et gagner beaucoup de temps, et surtout éviter de nous déplacer pour rien, de découvrir des défauts rédhibitoires. Ces professionnels de l'immobilier ont souvent des biens en avant-première, des biens inconnus du grand public, et surtout, notre achat restera anonyme.
Père nous suggère de choisir un appartement ancien à restaurer intégralement, ce qui nous permettra d’obtenir une surface supplémentaire pour un budget similaire et d’un aménagement des pièces à notre guise. En cas de vente, nous aurons de meilleures perspectives de plus-value à la revente, à condition d'avoir acheté un bien de qualité et une restauration grand standing. L'immobilier demeure un placement refuge.
Une fois le bien trouvé, il nous faudra nous rendre chez le notaire pour le compromis de vente, puis la finalisation de la vente.
Mais comme dit Père, c'est là que tout commence…
« Entre deux et six mois de travaux sont à prévoir. Ensuite, l'ameublement et la décoration. » L'ameublement et la décoration intérieure de l'appartement de mes parents est fortement appréciée par Chloé, donc nous pourrions choisir le même architecte décorateur intérieur s'il accepte (bien évidemment). Il sera donc nécessaire de planifier des visites avec lui une fois que nous aurons découvert un ou deux biens qui nous attirent.
Mère nous lâche une longue tirade bien sympathique :
« Viendront pour votre plus grand plaisir les démarches d’installation :
Contrat d’énergie, d’eau, de chauffage, d’assurance habitation (même pas pensé !) Souscrire un nouvel abonnement Internet, faire suivre votre courrier. Effectuer votre changement d’adresse auprès de votre banque (ouvrir un compte en Suisse et virer ce qui doit être viré), Contacter les services fiscaux (dans les deux pays). Changer l’adresse de la carte grise de la voiture, etc.
Ensuite, vous disposez de tout le mobilier et de la majorité de l'électroménager, mais il vous reste à acquérir tous les ustensiles de cuisine tels qu'une bouilloire, un grille-pain et d'autres produits. L'équipement domestique, comme tout le linge de maison (serviettes, draps, etc.) La vaisselle, les couverts et tous les ustensiles de cuisine seront ensuite à acheter, ainsi que les produits de nettoyage (aspirateur, produits d'entretien). Finalement, vous aurez la possibilité de vous installer dans votre appartement tout au mieux début juillet, même si les conditions ne seront pas parfaites. Cela vous donnera la possibilité d'acheter toutes les omissions avant la reprise des activités professionnelles où vous serez moins disponible au temps de loisir réduit. Par la suite, il faudra trouver une employée de maison pour le ménage et le linge et, à ce moment-là, vous commencerez à vivre dans des conditions confortables. »
Le message est passé ! Nous allons devoir sérieusement bouger nos jolies petites fesses roses, si nous voulons commencer notre vie lausannoise dans de bonnes conditions.
Je constate que les investissements immobiliers ne sont pas vraiment un moment agréable et amusant, mais plutôt une grande source de tensions, d'incertitudes et d'être confronté à de nombreux problèmes. L'emménagement amènera sans aucun doute des soucis supplémentaires.
On vient de rentrer de Lausanne…
Je vais vous rassurer très vite, mon entretien avec la directrice RH s'est très bien passé. Mon contrat est signé, je commence le 1er septembre 2025 à condition bien évidemment que je sois détentrice de mon DES (Diplôme d'Études Spécialisées de Médecine Générale). Nous avons également rempli un dossier pour que je sois inscrite auprès des autorités locales de la ville de Lausanne comme étudiante, car oui, ici, je ne suis pas interne, mais doctorante en médecine. C'est le CHU qui s'occupe de toutes les démarches ! (Cool !)
Nous n'avions aucune connaissance de cette ville et donc aucun apriori.
La ville est construite sur les rives du Lac Léman. La ville est très en pente, offrant des paysages splendides. Il existe un métro (oui, incroyable, LOL). Ce n'est pas non plus celui de New York. Celui-ci comporte deux lignes : la M1 et la M2. Pour visiter Lausanne, il nous a été recommandé d'utiliser la ligne M2 (Ouchy-Croisettes), le prix du billet de la journée est d'environ 10 €.
L'établissement Beau Rivage Palace : Je dois avouer que je suis un peu éduquée, voire un peu snob en ce qui concerne l'hébergement. Cependant, je peux vous assurer que cet endroit répond à toutes les attentes. La décoration est impeccable, raffinée, mais pas ostentatoire. Le service ? Absolument impeccable et très aimable, une propreté irréprochable. L'hôtel offre une vue magnifique sur le lac, les montagnes et le parc qui entoure l'hôtel est très beau et très bien entretenu.
La ville n'est pas très vaste, il est possible de faire une visite à pied sans aucun souci, mais avec Chloé, nous avons utilisé les vélos électriques mis gratuitement à la disposition de la clientèle de l'hôtel. Les nombreuses montées ont eu pour avantage de nous faire travailler nos fessiers. Les attraits principaux sont le lac, les espaces verts et une architecture historique. Nous n'avons pas visité les monuments. Nous reviendrons avec une guide officielle une autre fois. Néanmoins, nous avons su apprécier la place Saint-François, qui est entourée de bâtiments de style néoclassique (sauf erreur de ma part). Nous avons flâné dans les petites rues commerçantes très charmantes. La ville semble très cosmopolite avec beaucoup d'étudiants. Nous avons également passé un peu de temps autour des boutiques de Haute Joaillerie. (Devinez pour qui ?).
Notre activité principale fut de nous rendre dans les agences immobilières. Les meilleurs quartiers, selon Chloé et moi, sont le quartier d'Ouchy, qui se trouve au bord du lac Léman, onéreux mais magnifique, ou le quartier « sous-gare », qui est un peu plus abordable. Celui-ci reste central et très beau. Notre attention s'est donc portée sur ce quartier. « Sous-Gare » qui a réussi à nous charmer grâce à son passé et ses belles demeures Belle Époque, des espaces verts (oui, nous souhaiterions un lieu paisible si possible), mais avec des commerces, des bars et des restaurants à proximité. Un quartier en plein essor (intéressant pour une plus-value) et en mouvement. On nous a dit qu'il était à la fois branché et accueillant ! » Chaque fois que nous avons annoncé notre intention de nous installer à Lausanne, les gens nous ont présenté une qualité de vie agréable, mais celle-ci a un coût : les appartements sont rares et les prix très élevés. Cela est loin de nous rassurer, mais attendons de voir avant de psychoter !
Chloé et moi avons été pleinement séduites par cette petite ville, où il semble agréable de vivre. Nous attendons toutes les deux avec impatience d'acheter notre petit nid d'amour et de débuter notre nouvelle vie lausannoise. C'est avec joie que nous vous ferons visiter notre chez nous dès que cela sera possible.
Avant cela, il est essentiel que je termine mon année universitaire et surtout que je réussisse mes examens finaux.
Bonne semaine à vous tous,