• CONTACT
  • lundi 28 octobre 2024

    Journal de bord 30/10/2024 Pas à pas nous progressons

    Ne regardez pas l'horloge ; faites ce qu'elle fait. Continuez d'avancer.”

    Sam Levenson.

    Lorenz a reçu une importante commande. Chloé est réquisitionnée et elle est donc complètement accaparée par son travail. Je suis consciente que ma Chlo est pleine de passion, d'épanouissement et de bonheur en ce moment. Ce qui est plaisant à contempler. Comme elle n'avait pas d'idée pour illustrer cet article et qu'elle n'avait pas beaucoup de temps pour en réaliser une, Chloé utilise un dessin qu'elle a fait il y a quelques années qui représente l'amitié qu'elle avait pour moi, avec pour titre : Amies pour la vie. Dans son dessin, elle m'idéalise, de souvenance, nous n'avons (hélas) jamais été de taille identique…
     
    De mon côté…
    L'examen EDN a été achevé. Malgré le fait que cette épreuve soit classante et validante, le résultat n'est pas une préoccupation majeure pour moi, puisque je pars ensuite à l'étranger. Seule la validation compte pour moi, cependant, je vais tout tenter pour être dans les places d'honneur (on ne se refait pas !). Mais il est impossible de prévoir à l'avance le résultat… Il est nécessaire d'obtenir au moins 14/20 sur la théorie, ce qui ne me soucie guère, je n'ai rencontré aucune difficulté lors de cet examen. Je dois être proche des 100 % de réussite. Le résultat sera disponible le 6 décembre. J'ai récemment terminé et réussi ma première UV en maternité. Heureuse et assez fière de moi, mais je maintiens que c'est de la folie douce, de nous laisser ainsi seules faire nos armes. Le 4 novembre, je commence ma deuxième UV en neuro, qui n'est pas non plus ma meilleure compétence. Toutefois, une fois cela terminé, je ne ferai plus que des stages que j'aime, puisque je me suis gardé le meilleur pour la fin.
     
    J'enchainerai sur deux stages, Pédopsychiatrie, puis Urgences pédiatriques. Les 28 et 29 mai 2025 seront les dates de mon examen ECOS (le prochain examen mentionné dans la liste. C'est un grand oral). Il me restera ensuite un mois de mon dernier stage à effectuer en pédiatrie générale avant de recevoir ma validation, ce qui me permettra de devenir interne ou plus précisément doctorante, comme on dit en Suisse. Le programme est là, il ne reste plus qu'à faire, car comme dit Zabeth, le penser (ou le rêver) c'est bien, le faire c'est mieux.
     
    Lorsque nous sommes en repos, quand Chlo ne peint pas pour son plaisir ou que je ne lis pas un bon livre, nous n'avons qu'un seul sujet de discussion : Lausanne. Les tâches administratives que nous devions gérer ont été achevées (nous sommes presque en avance !). Nous attendons maintenant les réponses favorables (du moins nous l'espérons). Les connaissances de Zabeth en Suisse nous permettent d'accéder à un chasseur immobilier renommé en Suisse romande. L'achat de notre appartement est moins facile que je l'aurai pensé, car il s'agit tout de même d'un des premiers grands projets de notre vie de couple, même si nous ne serons pas impacté ni même impliquées financièrement. Etant donné la pénurie de logements, nous avons compris que seul notre chasseur d'appartement peut accélérer la procédure et donner toutes les chances de notre côté pour trouver le logement de nos rêves, et pas seulement un toit.
     
    Avant de nous présenter ses biens actuels ou de débuter la recherche pour notre appartement. Il nous propose de répondre à un court questionnaire. Ce scénario est plutôt divertissant, car je pensais que Chlo et moi pourrions aisément répondre à ces questions, étant donné que nous sommes un couple uni, voire fusionnel. LOL
     
    Le secteur souhaité ? : Ouchy ou Sous-gare. Lausanne intra muros.
    Là, nous sommes toutes les deux d'accord après…
    Ancien ou neuf ? Ma chérie : A voir... Moi : Ancien.
    En étage : Oui à partir du 4e
    Ascenseur : oui (toutes les deux, ouf !)
    Je vais passer sur toutes les questions sur l'environnement de l'appartement où nous étions en total accord.
     
    La suite ne se déroulera pas exactement de la même façon… 
    A titre d'exemple, en voici quelques-uns :
     
    1) Quelle est la superficie de l'appartement que vous recherchez ? Si cela est envisageable pour moi, entre 130 m2 et 200 m2, tandis que pour Chlo, de 80 m2 à 120 (c'est la taille de l'appartement de ces parents) peuvent être assez. Je pense qu'elle est dans l'erreur, car si nous souhaitons toutes les deux, à défaut d'une pièce entière, nous voulons disposer d'un coin de travail agréable, plus une chambre d'amis, plus notre chambre, plus le salon, plus la salle à manger, plus la cuisine, plus les sanitaires… 120 m2 me semble beaucoup trop juste.
    2). Quelle est votre installation préférée dans la salle de bain ? Chlo : Bien sûr, une baignoire et, pour moi, une douche, bien entendu ! (Vous sentez le couple fusionnel que nous formons, MDR).
    3). Quelle est la taille de la chambre à coucher ? Grande ! A Lille, la petitesse du lieu m'a fait souffrir : j'avais l'impression d'être enfermé dans un cercueil. Chloé : « Petite, car, j'm'en fiche puisque j’dors ! »
     
    Eh bien… Nous avons passé plus de deux heures à remplir un questionaire que nous aurions dû remplir en 10 minutes. A chaque question, nous étions enthousiastes avant de donner notre point de vue qui tombait à côté de celui de notre moitié. Un moment de couple remarquable. Nous éclations de rire comme deux adolescentes, un rien déclanchait les rires de l'autre. Cela est vraiment plaisant. Durant la durée de ce projet, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que je vais devoir à diverses reprises négocier certaines petites choses avec ma belle te tendre !
     
    En réalité, ce questionnaire ne sera guère utile pour l'acquisition de notre appartement, car nous sommes à la recherche d'un bien avec de grands travaux à effectuer. Cependant, cela nous sera utile en collaboration avec l'architecte et décorateur intérieur, qui est actuellement en train de réaliser les travaux dans l'appartement de mes parents à Bruxelles. De plus, il nous a donné une réponse favorable : il est disposé à venir prendre soin de notre appartement dès que cela sera envisageable. Cela est déjà un grand poids de moins pour nous. Nous n'avons plus à nous soucier des travaux ni des entreprises qui vont devoir opérer sur notre chantier. De plus, ni la renommée ni le travail de notre architecte décorateur d'intérieur n'est plus à faire.

    Cela semble prometteur, mais nos mécanismes de prise de décision sont désormais un peu irrationnels, probablement en raison de l'enjeu majeur. Nous sommes conscientes qu'en devenant propriétaires de notre nid d'amour, nous nous stabilisons géographiquement, et notre passage à l'âge adulte n'est pas si facile et cela est plutôt étrange, notre statut d'enfant était tellement agréable…

    Bonne semaine à vous tous,

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 

    mardi 22 octobre 2024

    Journal de bord 22/10/2024 Premier voyage à Lausanne.

    Etre adulte, c'est avoir pardonné à ses parents

    ~ Johann Wolfgang von Goethe.


    Chloé se familiarise progressivement avec son nouvel emploi à la bijouterie. D'après ses dires, organiser et programmer le travail de toute l'équipe est stressant et prend beaucoup de temps et d'énergie en plus de son travail de crétion. Cet article est illustré, par cette photo de Chloé prise de notre hôtel.
    Quant à moi, mon stage en maternité se termine le vendredi 25. Je suis consciente que cette expérience aura un impact positif sur la suite de ma carrière, ne serait-ce que par l'expérience que celle-ci m'a offerte, mais je suis toujours assez surprise par les libertés que l'établissement s'accorde vis-à-vis de la loi et surtout des risques qu'ils acceptent de prendre en raison de leur manque d'argent et de personnel.

    Vendredi soir, juste avant notre départ pour Lausanne, mes deux parents nous ont invités à partager un repas avec les parents de Chloé et cela s'est avéré très agréable et surtout fort utile.

    Il m'aura fallu attendre mes 24 ans et surtout d'être en couple, prête à quitter le nid familial, pour enfin découvrir mes parents et de les apprécier pleinement. Je constate qu'ils sont à l'écoute des événements de ma vie, même si cela se fait à distance. Surprise par les conseils généreux qu'ils nous ont prodigués. Et ils ont partagé leur expérience helvétique lors de l'achat du studio de Gstaad il y a quelques années, mais certaines choses ont sans doute changé, évolué.

    Cela nous a permis à Chloé et moi d'exprimer notre gratitude pour ce cadeau exceptionnel. Il est parfaitement évident que tous les parents n'offrent pas un appartement à leur fille. Les parents de Chloé nous ont bien fait savoir que même avec toute leur bonne volonté, cela serait impossible de leur côté. Cependant, le papa de Chloé nous propose de dessiner tous les plans d'architecture de notre futur appartement si cela nous intéresse. Mes parents sont prêts à payer l'appartement, les travaux, l'ameublement ainsi que l'équipement de base. La seule exigence de mes parents est que l'appartement reste ma propriété en cas de divorce cela évite les galères juridiques et administratives. Nous allons devoir nous marier sous le régime de la séparation de biens, ce qui est déjà le cas pour notre Pacs, donc rien de nouveau sous le soleil.
    Chloé précise qu'elle a bien saisie la chose : « En cas de divorce, elle ne touche rien sur la vente de l'appartement, elle va donc devoir me tuer ! » (MDR). Je lui précise que enterrer les gens dans un jardin, c’est plutôt une tradition belge, plutôt que suisse. C'est pour cette raison qu'elle tient à rester en de très bons termes avec mes parents, me précise-t-elle. (LOL)
    Même si nous sommes conscientes et reconnaissantes de notre chance, il est indéniable que Chloé et moi vivons un peu dans un univers de Princesses. Au cœur d'un monde de bisounours un peu déconnecté du réel. Je vais m'expliquer !

    Je croyais que Chloé et moi allions déambuler main dans la main dans les rues de Lausanne au gré du vent et que nous visiterions des appartements selon notre convenance, jusqu'à ce que nous trouvions le bien parfait qui répondrait à toutes nos attentes.

    Mes parents nous ont confrontés au réel !

    Selon Père, cela serait envisageable si nous étions à la retraite, mais avant cela, nous allons devoir préalablement vivre une vie d'adulte et assumer un travail pendant une petite quarantaine d'années… (Il chipote !) Il nous suggère donc de prendre une voie beaucoup plus rapide, si nous ne souhaitons pas dormir sous un pont.

    Père nous rappelle qu'une date limite nous est fixée par ma prise de poste en internat. Pour effectuer un achat en Suisse en tant que Françaises (américaines, c'est encore plus difficile !) La loi fédérale sur l'acquisition d'un appartement est applicable (délai de réponse de 30 jours), il est nécessaire d'obtenir ensuite l'autorisation du canton avant de procéder à notre achat (15 jours), soit déjà 45 jours sans pouvoir réellement avancer sur notre achat. Ces démarches seront sans nul doute plus faciles, sachant que mes parents sont détenteurs d'un bien immobilier en terre helvétique.

    En attendant les réponses positives, mes parents nous recommandent de solliciter l'aide d'un chasseur immobilier à Vaud afin de trouver l'appartement qui répondra à nos critères et de négocier le prix d'acquisition. Mener un projet immobilier nécessite de l’expertise et de l’endurance. Mère précise qu'il saura dynamiser notre projet et lui donner un rythme plus soutenu pour trouver plus vite. Nous pourrons enchaîner les visites et gagner beaucoup de temps, et surtout éviter de nous déplacer pour rien, de découvrir des défauts rédhibitoires. Ces professionnels de l'immobilier ont souvent des biens en avant-première, des biens inconnus du grand public, et surtout, notre achat restera anonyme.

    Père nous suggère de choisir un appartement ancien à restaurer intégralement, ce qui nous permettra d’obtenir une surface supplémentaire pour un budget similaire et d’un aménagement des pièces à notre guise. En cas de vente, nous aurons de meilleures perspectives de plus-value à la revente, à condition d'avoir acheté un bien de qualité et une restauration grand standing. L'immobilier demeure un placement refuge.

    Une fois le bien trouvé, il nous faudra nous rendre chez le notaire pour le compromis de vente, puis la finalisation de la vente.

    Mais comme dit Père, c'est là que tout commence…

    « Entre deux et six mois de travaux sont à prévoir. Ensuite, l'ameublement et la décoration. » L'ameublement et la décoration intérieure de l'appartement de mes parents est fortement appréciée par Chloé, donc nous pourrions choisir le même architecte décorateur intérieur s'il accepte (bien évidemment). Il sera donc nécessaire de planifier des visites avec lui une fois que nous aurons découvert un ou deux biens qui nous attirent.

    Mère nous lâche une longue tirade bien sympathique :
    « Viendront pour votre plus grand plaisir les démarches d’installation :
    Contrat d’énergie, d’eau, de chauffage, d’assurance habitation (même pas pensé !) Souscrire un nouvel abonnement Internet, faire suivre votre courrier. Effectuer votre changement d’adresse auprès de votre banque (ouvrir un compte en Suisse et virer ce qui doit être viré), Contacter les services fiscaux (dans les deux pays). Changer l’adresse de la carte grise de la voiture, etc.

    Ensuite, vous disposez de tout le mobilier et de la majorité de l'électroménager, mais il vous reste à acquérir tous les ustensiles de cuisine tels qu'une bouilloire, un grille-pain et d'autres produits. L'équipement domestique, comme tout le linge de maison (serviettes, draps, etc.) La vaisselle, les couverts et tous les ustensiles de cuisine seront ensuite à acheter, ainsi que les produits de nettoyage (aspirateur, produits d'entretien). Finalement, vous aurez la possibilité de vous installer dans votre appartement tout au mieux début juillet, même si les conditions ne seront pas parfaites. Cela vous donnera la possibilité d'acheter toutes les omissions avant la reprise des activités professionnelles où vous serez moins disponible au temps de loisir réduit. Par la suite, il faudra trouver une employée de maison pour le ménage et le linge et, à ce moment-là, vous commencerez à vivre dans des conditions confortables. »

    Le message est passé ! Nous allons devoir sérieusement bouger nos jolies petites fesses roses, si nous voulons commencer notre vie lausannoise dans de bonnes conditions.

    Je constate que les investissements immobiliers ne sont pas vraiment un moment agréable et amusant, mais plutôt une grande source de tensions, d'incertitudes et d'être confronté à de nombreux problèmes. L'emménagement amènera sans aucun doute des soucis supplémentaires.

    On vient de rentrer de Lausanne…

    Je vais vous rassurer très vite, mon entretien avec la directrice RH s'est très bien passé. Mon contrat est signé, je commence le 1er septembre 2025 à condition bien évidemment que je sois détentrice de mon DES (Diplôme d'Études Spécialisées de Médecine Générale). Nous avons également rempli un dossier pour que je sois inscrite auprès des autorités locales de la ville de Lausanne comme étudiante, car oui, ici, je ne suis pas interne, mais doctorante en médecine. C'est le CHU qui s'occupe de toutes les démarches ! (Cool !)

    Nous n'avions aucune connaissance de cette ville et donc aucun apriori.
    La ville est construite sur les rives du Lac Léman. La ville est très en pente, offrant des paysages splendides. Il existe un métro (oui, incroyable, LOL). Ce n'est pas non plus celui de New York. Celui-ci comporte deux lignes : la M1 et la M2. Pour visiter Lausanne, il nous a été recommandé d'utiliser la ligne M2 (Ouchy-Croisettes), le prix du billet de la journée est d'environ 10 €.
    L'établissement Beau Rivage Palace : Je dois avouer que je suis un peu éduquée, voire un peu snob en ce qui concerne l'hébergement. Cependant, je peux vous assurer que cet endroit répond à toutes les attentes. La décoration est impeccable, raffinée, mais pas ostentatoire. Le service ? Absolument impeccable et très aimable, une propreté irréprochable. L'hôtel offre une vue magnifique sur le lac, les montagnes et le parc qui entoure l'hôtel est très beau et très bien entretenu.

    La ville n'est pas très vaste, il est possible de faire une visite à pied sans aucun souci, mais avec Chloé, nous avons utilisé les vélos électriques mis gratuitement à la disposition de la clientèle de l'hôtel. Les nombreuses montées ont eu pour avantage de nous faire travailler nos fessiers. Les attraits principaux sont le lac, les espaces verts et une architecture historique. Nous n'avons pas visité les monuments. Nous reviendrons avec une guide officielle une autre fois. Néanmoins, nous avons su apprécier la place Saint-François, qui est entourée de bâtiments de style néoclassique (sauf erreur de ma part). Nous avons flâné dans les petites rues commerçantes très charmantes. La ville semble très cosmopolite avec beaucoup d'étudiants. Nous avons également passé un peu de temps autour des boutiques de Haute Joaillerie. (Devinez pour qui ?).

    Notre activité principale fut de nous rendre dans les agences immobilières. Les meilleurs quartiers, selon Chloé et moi, sont le quartier d'Ouchy, qui se trouve au bord du lac Léman, onéreux mais magnifique, ou le quartier « sous-gare », qui est un peu plus abordable. Celui-ci reste central et très beau. Notre attention s'est donc portée sur ce quartier. « Sous-Gare » qui a réussi à nous charmer grâce à son passé et ses belles demeures Belle Époque, des espaces verts (oui, nous souhaiterions un lieu paisible si possible), mais avec des commerces, des bars et des restaurants à proximité. Un quartier en plein essor (intéressant pour une plus-value) et en mouvement. On nous a dit qu'il était à la fois branché et accueillant ! » Chaque fois que nous avons annoncé notre intention de nous installer à Lausanne, les gens nous ont présenté une qualité de vie agréable, mais celle-ci a un coût : les appartements sont rares et les prix très élevés. Cela est loin de nous rassurer, mais attendons de voir avant de psychoter !

    Chloé et moi avons été pleinement séduites par cette petite ville, où il semble agréable de vivre. Nous attendons toutes les deux avec impatience d'acheter notre petit nid d'amour et de débuter notre nouvelle vie lausannoise. C'est avec joie que nous vous ferons visiter notre chez nous dès que cela sera possible.

    Avant cela, il est essentiel que je termine mon année universitaire et surtout que je réussisse mes examens finaux.

    Bonne semaine à vous tous,

    A Bientôt,
    Chlo & Til 

    mardi 15 octobre 2024

    Journal de bord 16/10/2024 La carrière de Chloé et notre futur

    Les amis sont la famille que nous choisissons pour nous-même.

    Edma Buchanan.

    Une fin de semaine stressante pour moi puisque je suis en train de passer la première partie de mon examen de 6e année. Je profite de ma pause, pour poster cet article réalisé toute la semaine. Ensuite, samedi matin, nous partons pour Lausanne pour signer mon contrat.

    Comme je vous l'ai mentionné la semaine dernière, Géraldine et Lorenz (le patron de Chloé) nous ont conviés à les rejoindre autour d'une table au Meurice d’Alain Ducasse. Je ne reviendrai pas sur ce repas ICI. Comme je l'avais prévu, ce repas était destiné à exprimer la gratitude de Lorenz envers ma chérie pour son travail et son engagement dans la société, mais pas seulement…

    Lorenz a déclaré qu'il n'avait jamais pensé faire la rencontre d'une personne à titre professionnel, avec qui il a une réelle entente, avec autant de complicité, de rires, de fluidité des échanges, une relation de confiance absolue et constructive, et aussi proche de lui sur le plan artistique. Chloé n'est plus pour lui une collaboratrice, mais une amie, où mutuellement ils apprécient leurs valeurs respectives. Ils ont tous deux cristallisé des liens indéfectibles.
     
    Après avoir appris notre futur départ pour l'étranger, Lorenz a ressenti le besoin de prendre des mesures pour Chloé. Après avoir fait le bilan des compétences de Chloé, cette promotion lui est venue naturellement, principalement dans le but de favoriser le développement et la créativité de Chloé, mais surtout pour qu'elle accepte son rôle de leader et explore son rôle d'artiste créatrice auprès de la clientèle. Espérant que cette expérience soit la clé de sa réussite et qu'elle lui permettra l'obtention d'un poste à responsabilité, avec beaucoup plus de libertés créatives. 
     
    Il nous assure que leur collaboration va durer un certain temps, mais la distance, la fatigue et le salaire vont faire que Chloé devra un jour partir et chercher une autre entreprise suisse plus près de notre domicile dans le domaine de la haute joaillerie. Il nous précise qu'il ne la laissera pas tomber, puisque son épouse et lui ont beaucoup d'amis en Suisse, que ce soit à Genève ou à Lausanne.
     
    Il y a vraiment de belles personnes sur cette terre. C'est vraiment émouvant d'entendre cet homme qui appartient à l'élite de la haute joaillerie avoir autant de respect pour sa collaboratrice. Nous étions toutes les trois très émues du discours de Lorenz. Ce que je trouve beau dans leur relation, c'est que chacun d'eux bénéficie de ce que l'autre possède, et de ses compétences. Ils ont su créer, une gratitude mutuelle que je trouve très belle. Il nous apprendra que le plus important dans une société, c'est de savoir partager son succès et de le redistribuer. (De bien sages paroles !)
     
    Par la suite, Lorenz nous a interrogées sur notre avenir proche et nous a fait promettre de les inviter lorsque nous serons installées à Lausanne.
     
    Ce samedi 19, nous nous rendons pour la première fois à Lausanne en TGV Lyria, avec un départ de Paris très tôt puisque nous prenons le premier TGV à 06 :18. (4 heures de durée de trajet). Nous avons réservé une chambre dans l'hôtel Beau-Rivage Palace, situé au cœur de Lausanne. Grâce à cela, nous pourrons déposer nos bagages avant de nous promener et de prendre notre déjeuner, avant de nous rendre à l'hôpital de l'enfance, pour la signature de mon contrat à 14 heures.
     
    Notre séjour aura ensuite pour but de faire la découverte de la ville et de consulter une ou deux agences immobilières afin de prendre connaissance des prix exercés, ainsi que de découvrir les quartiers agréables où il fait bon vivre, et surtout les quartiers à éviter.
     
    Bonne semaine à vous tous,

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 


    lundi 7 octobre 2024

    Journal de bord 08/10/2024 Notre régime un peu particulier.

    On ne peut pas faire de cuisine si l'on n'aime pas les gens.

    Joël Robuchon.

    Le jeudi 3 octobre, Chloé était la femme la plus heureuse des femmes. Elle a remis aux clients la parure de bijoux qu'elle a créée. La cliente était enchantée et émerveillée, tout comme le Monsieur. Lorenz, lui, a félicité Chloé devant les clients et l'a mise en avant. Connaissant le degré de pudeur de ma chérie, elle devait probablement être toute rouge. « Cela était agréable comme dans un rêve, mais j'avais chaud », me dit-elle. (LOL)

    Quant à moi, je continue mon stage dans l'espoir de ne pas causer de dommages irréversibles. Cependant, il est indéniable que ce stage est efficace pour me donner un bon coup de pied aux fesses. Puisque, rentrée chez mes parents, je réexamine tous les cas que j'ai rencontrés au cabinet, vérifie mes fiches, et parfois je dois réapprendre certaines choses. Cependant, cela reste extrêmement risqué, il est possible qu'il y ait de la casse à tout moment. Je vais juste croiser les doigts pour que cela ne tombe pas sur moi, mais il est évident qu'un jour cela tournera mal.

    Nous approchons de mon concours EDN du 16 au 18 octobre qui va compter pour 60 %, ce qui n'est pas négligeable, les ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) pour 30 % et le parcours de formation pour 10 %".

    En tant que deux jeunes filles sérieuses et prêtes à relever tous les défis de la vie, nous avons élaboré un défi supplémentaire afin de renforcer notre performance individuelle. Avant de débuter notre programme alimentaire et de perdre quelques kilos (assez facilement), nous avons décidé de prendre une certaine taille pour être à l'aise dans notre corps ! Devoir perdre pour moi 3 kg et 10 kg (de trop) pour Chlo  semble un challenge plus remarquable. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! (Le Cid – Pierre Corneille). Nous nous préparons à remporter les titres de championne du monde : Du passé à table et du meilleur coup de fourchette. Effectivement, un restaurant gastronomique, ainsi qu'un repas le lendemain chez ma belle-mère. Peut-être que c'est un peu trop…

    Dis Jamy, comment s'est passé le repas au restaurant Alain Ducasse ?

    Mal, extrêmement mal pour un restaurant étoilé Michelin. Lorenz et sa femme étaient profondément déçus, malgré nos efforts à moi et Chloé pour tenter de masquer ce massacre, et le mot n'est pas trop fort !

    Lorsque nous sommes arrivés à notre table, à la table située à nos côtés, nous avons immédiatement remarqué quatre jeunes clients qui portaient des casquettes et des sweat-shirts (oui, vous avez bien lu). Leur seul objectif était de sortir avec des photos et des selfies. L'une d'entre elles est même venue me demander à ma table, si je pouvais les photographier. Je lui ai dit : « Non ! Je ne le souhaite pas ! Je ne possède pas cette compétence ! » Toutefois, elle est partie en me qualifiant de connasse ! Génial !

    Malgré cette mauvaise entame, l'histoire a commencé plutôt bien. A notre arrivée, le restaurant possède un chariot à champagne (semblable à leur chariot à fromages). Le serveur nous demande si nous souhaitions une coupe de Champagne avant la prise de notre commande. Lorenz a immédiatement dit oui, trouvant même que cela était agréable et une très bonne idée de la part de l'établissement.

    Le service était extrêmement perturbé et inadéquat à la limite du clownesque. Ce degré d'incompétence ne peut pas être admis dans des établissements de cette qualité. Un des serveurs a directement pénétré dans mon espace personnel pour mettre mes couverts. (Wtf ???) Une seconde, j'ai même cru qu'il était malvoyant, auquel cas je n'aurai bien évidemment rien dit, mais non, tout allait bien pour lui, c'est tout juste si nos joues ne se sont pas touchées ou s'il ne m'a pas fait la bise, c'était très très limite… Nous n'avons pas reçu de pain ou de beurre supplémentaire, mais la table à côté de nous en avait, bon… Faut-il venir avec une casquette et en sweat-shirts pour avoir l'attention du personnel ici ?

    Puis les catastrophes se sont additionnées. Le sommelier n’avait pas grand-chose à nous offrir lorsque nous l’interrogions sur les vins, à part le nombre de bouteilles de chaque vin qu’il avait en cave. C'était plus un magasinier qu'un sommelier ! Lors de la commande, j'ai demandé le style de cuisson du foie gras. Le serveur m'a répondu que c'était un plat français très célèbre, qu'il fallait que je me détende. (Mm… Mm). Lorsque Géraldine (épouse de Lorenz) s'est rendue aux toilettes, personne ne l'a guidée et elle a dû trouver les toilettes par elle-même et demander sa direction à un des portiers. (C'est pas génial ?)

    Le repas : nous n'avons pas eu de descriptif des plats, comme le proposent tous les autres restaurants étoilés Michelin.

    Un foie gras poêlé de basse qualité, très très médiocre, déjà, il était tiède, limite froid, de couleur non uniforme, mal déveiné, avec un assaisonnement trop soutenu (un cache misère !). Il est très difficile pour moi de retrouver le goût du foie gras dans cette mixture de fast food.
    Ils n'ont pas nettoyé la table entre les plats. Lorenz a dû se lever de table pour nous servir de l'eau. (Oui, j'en bois parfois !)
    Le plat de queue de homard entière. Chez Ducasse, la queue n'est pas fade, mais insipide sans aucun goût du tout. A me faire douter de ne pas être atteinte d'agueusie. De plus, elle était beaucoup trop cuite que nous avons dû appuyer sur nos couteaux pour la scier. (Incroyable. Non ?)
    L'assiette de fromage est arrivée avec trois fromages, mais sans avoir eu le choix des fromages, et avec aucun accompagnement. (Wow, première fois que je vois ça !)
    Pour me faire plaisir (à croire que c'est de notoriété publique que je suis une ivrogne notoire ! LOL), Lorenz avait pris une très bonne bouteille de vin rouge pour le fromage. Sauf que voilà, le personnel a oublié d'apporter le vin assorti au fromage, nous avons dû attendre dix bonnes minutes avant de pouvoir la réclamer ! Des desserts décevants, moches et mauvais.
    Personne n'est venu à notre table en fin de repas pour savoir si nous avions bien déjeuner ! Dommage, je pense que nous avions deux, trois petites choses à dire !
    Lors de l'addition, les coupes de Champagne ne faisaient pas partie de notre repas. Aucune mention du coût n’avait été fournie (même si le coût était modeste, 75 euros la coupe de champagne). Les frais surprises sur la facture d’un client ne sont jamais une bonne chose, surtout avec cette qualité douteuse ! Lorsque Lorentz a réclamé des explications au directeur du restaurant, celui-ci lui a dit grossièrement : « C'est la France, nous proposons un apéritif avant le repas, mais celui-ci n'est jamais compris dans le prix du menu ». Non, Monsieur, jamais ces coupes de champagne ne nous ont été présentées comme un apéritif ! Cela est de mauvais goût et sans classe de tromper vos clients pour leur soutirer 300 Euros de plus. La note est complètement scandaleuse pour la mauvaise qualité de cet établissement.
    Jusqu'au vestiaire où nous avons dû attendre là encore dix bonnes minutes avant de pouvoir récupérer nos affaires et enfin fuir cet établissement à tout jamais !

    Pour une fois, je vais donner un conseil : évitez cet établissement !

    Le lendemain, samedi, nous déjeunions chez mes beaux-parents.

    Le repas chez mes beaux-parents ressemble un peu à celui d'Albert Fourié (1854-1937). Tableau que vous avez en illustration, "Le repas de noces à Yport". (En fait, je ne connais pas cette peinture de visu, une connaissance uniquement livresque) A titre indicatif, Yport est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.

    Comme sur le tableau, chez mes beaux-parents il y a une abondance de nourriture et on en mange plus que de raison. Le père de Chloé ouvrant un délicieux Bourgogne pour me faire plaisir (encore ? Il va falloir que je fasse attention à ma réputation !), donc le vin à la bouche, les poignets sur la table, (conformément aux règles enseignées par Zabeth) et je suis prête à commettre le plus grand péché de gourmandise. Je découvre cette dimension de convivialité et de partage lors des gueuletons (mot drôle et nouveau pour moi) agréables et sans prétention avec ma belle famille. Il semblerait que l'atmosphère chaleureuse et festive encourage la cadence de nos coups de fourchette. En somme, le samedi a été un déjeuner de rêve avec plein de joies et de rires.

    La suite la semaine prochaine…

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til