• CONTACT
  • mardi 18 juin 2024

    Journal de bord 18/06/2024 Fête du club d'escrime.

    “Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement.”

    Jules Renard

    Le samedi matin, nous avons chargé la voiture pour ramener de nombreuses affaires à l'appartement de mes parents. Nous sommes  dans les préparatifs de notre départ définitif de Lille prévu pour dans quinze jours. Ma Chlo a essuyé quelques petites larmes, tristounette de penser devoir quitter notre premier appartement rien qu'à nous.

    Nous nous sommes surtout rendus à Paris pour célébrer la fête du club de ma salle d'armes, un moment à passer en famille !

    Depuis quelques années, ma seule performance est d'être animatrice et d'annoncer au micro les excellentes performances de ceux qui font briller le club en participant à des compétitions. Remettre les trophées ainsi que les diplômes de la FFE Escrime  « des lames et armes » obtenus cette année sur différentes armes telles que le fleuret, l'épée, le sabre, et ce, en bronze, argent ou or, selon les capacités et l'expérience de chacun. 
    Grâce à cela, nous avons pu féliciter deux jeunes qui font parti des 110 meilleurs tireurs de leur arme. Une fille en M13 (moins de treize ans) qui a terminé 7ème au championat de France et un garçon de la catégorie M15 (moins de quinze ans) qui a pour objectif de remporter le titre le plus recherché de sa catégorie, à savoir : Champion de France dont la phase finale se fera le lendemain dimanche. Il finira au pied du podium 4ème. Encore bravo à eux !

    La prise en main d'une arme est loin d'être simple. De nombreuses démonstrations nous présentent l'excellence de notre sport : Une après-midi bien remplie, tout en ressentant cette joie et cette énergie que possèdent les plus jeunes d'entre nous. C'est dans ces instants que je m'aperçois que j'ai déjà vieilli et que j'ai perdu quelque chose.

    Puis vient le temps des séniors qui, eux aussi, attendent également leur diplôme avec la même impatience que les enfants, prêts à bondir à l'appel de leur nom et à venir chercher leur distinction. Nous saisissons également cette occasion pour exprimer notre gratitude envers les bénévoles et remettre un trophée à notre vétéran du club (âgé de 96 ans) qui continue à s'entraîner. Cette année, le Club m'a également décerné un prix honorifique pour mes performances antérieures. Plus d'infos ici. Je ne sais pas trop comment je dois interpréter cette distinction… (LOL)

    Après le travail, le réconfort, la partie qui plaît le plus à Chloé, qui généralement arrive juste avant l'heure de l'apéritif (oui Chloé est une très grande championne à cette activité). La salle d'armes est transformée en salle de fête pour le repas, puis en salle de danse. Moment tendre avec cette ambiance. Parents, enfants, copains, copines champions L'instant est un peu proustien pour moi. Cela me renvoie enfant avec Zabet…

    Après notre prise de poids, Chloé et moi avons décidé de restreindre nos visites dans les restaurants et de diminuer notre consommation d'alcool, tout en pratiquant du sport pour retrouver nos tailles de guèpe.
    Toutefois notre programme « raisonnable » commence la semaine prochaine.
    La semaine prochaine, donc régime… Hum... après réflexion, je ne suis pas certaine, car nous avons des invitations chez Emily et Quentin, ainsi que chez Celine et Jean-Charles qui souhaitent nous inviter avant notre départ de Lille. Il est également probable que nous nous rendions au restaurant "Le cerisier" avant de partir de Lille, car ma chérie apprécie énormément ce restaurant spécialisé dans la truffe.

    Comme nous parlons de notre prise de poids, de mon côté, je peux dire que j'ai simplement diminué avec mon sport quotidien. Finalement, je me trouve toujours à +5 kg (oui, quand même), mais j'ai de la chance que cela ne soit pas trop visible d'après Chloé cela est invisible à l'oeil nu. La photo n'est pas là pour illustrer ses propos, mais pour un petit différent entre Chlo et moi. Chloé me demande comment je m'habille pour ma journée et la soirée. Je lui réponds en disant « Super décontractée ». Quand je sors de la chambre, elle me dit que je me fiche d'elle, que je fais tout sauf "cool et décontractée". Elle a absolument voulu prendre cette photo de ma tenue afin que vous puissiez exprimer votre opinion. Dites lui qu'une tenue avec un jean est une tenue cool et décontractée.

    Chloé, elle se refuse de faire le yoyo, elle poursuit sa grimpette, accumulant ainsi un joli total de +14 kg. Ce matin, nous avons décidé de lui acheter quelques vêtements à sa nouvelle taille, bien entendu, en attendant qu'elle retrouve son poids… Cependant, étant donné que le shopping creuse bien sûr,… Nous avons pris le déjeuner chez sa famille. Comme d'habitude, nous sommes sorties de la table repue.

    Comme si cela ne suffisait pas, le soir, comme d'habitude, ma chérie s'est lachée, et même s'est bien lachée. Elle a réellement consommé beaucoup trop d'alcool. Ah ça, le vent lorsque l'on sort d'une salle d'armes au petit matin… Il est ardu de maintenir son équilibre. J'ai réussi à la faire monter dans le taxi (oui, je savais que nous allions consommer de l'alcool, donc je ne conduis pas!) et à la ramener à l'appartement de mes parents où j'ai passé la nuit à l'écouter ronfler (génial!).Quand Chloé est ivre, son premier réflexe est de ronfler. Alors que Chloé me proposait un concerto sans grand intérêt, Il n'y a pas beaucoup d'art dans ses ronflements, je laissais ma tête aller à tous les vents…

    Qu'est-ce que la pasteure disait déjà ? Pour le meilleur et pour le pire. Cette nuit, c'était pour le pire, mais je dois l'accepter. Une formule idiote entre nous.
    Personne ne souhaite quitter l'autre car elle est tellement extraordinaire. Si la pasteure nous demandait de nous unir uniquement pour accepter le pire de l'autre, là... déjà... Il serait peut-être judicieux de prendre un peu plus de temps pour réfléchir. Maintenant… Je peux faire à la fois le meilleur et le pire, mais c'est dans le pire que je suis la meilleure. Je réalise qu'il n'existe que trois moyens de changer le cours de notre existence. Pour le meilleur ou le pire, mais également le choix !
    J'étais un peu gênée par ma colère envers Chloé, mais maintenant, d'un autre côté, l'indifférence et la froideur doivent être les choses les plus difficiles dans un couple, n'est-ce pas ? Pour donner raison à ma chérie, Baudelaire n'a-t-il pas écrit dans «Le Spleen de Paris» sur l'exaltation de la vie et l'vresse : "Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !" et cette phrase de l'un de mes auteurs préférés : Alfred Musset "Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". Je déclamais ses vers à voix haute, tandis que Chloé m'offrait des ronflements hardcore. La scène en était drolissime.

    Je ne vais pas chercher des excuses à mes chérie, j'espère que Dieu me donnera toujours cette intelligence et que je conserverai cette petite lueur en moi qui me guide dans mes décisions et mes actions quotidiennes… Que ce soit également lui qui me donne cette patience de la faire souffrir avant de l'étrangler !

    Après avoir lavé mes dents à dix reprises pour me calmer, j'ai finalement décidé d'émigrer dans la chambre d'amis.

    A ne pas douter, vous retrouverez deux belles jeunes filles sous peu, ou pas...

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 

    mercredi 12 juin 2024

    Journal de bord 12/06/2024 Notre week-end à Lyon

      

    "Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais !"

    Léon Daudet.

    Quelques petits mots d'actualité...

    Ce samedi, nous étions à Paris, car j'ai réussi à décrocher deux billets pour la finale Dames de Roland Garros. (Je fais ma crâneuse) Peut-être que vous ne le savez pas, mais Chloé est une grande admiratrice 
    d'Iga Swiatek et elle a gagné, donc que du bonheur. 
    Dessin rapide fait à la mine de plomb pendant le match.
    Selon Chloé Iga et moi, nous nous ressemblons… 
    Je comprends mieux maintenant pourquoi je suis nulle en dessin... Aucune idée ou se trouve cette ressemblance ? Une chose certaine, cela n'est pas au tennis !

    En soirée, Oceane (Pamplemousse rose) et d'autres amies (les mêmes de la semaine dernière) nous nous sommes retrouvées pour une soirée peu raisonnable. Je doute que restaurant et alcool à gogo soit le régime le plus efficace pour perdre du poids, mais passons ce petit point de détail…

    Oceane est analyste de données (Data analyst). Pour ceux qui sont dans l'ignorance (comme moi), si j'ai bien compris…
    Elle utilise les chiffres pour évaluer la réussite de l'entreprise dans laquelle elle travaille. Ses rapports offrent à ses dirigeants une meilleure compréhension des points forts et des points faibles de l'activité de leurs clients, de leurs produits et sur les performances de l'entreprise.
    Elle a beaucoup d'humour avec une joie contagieuse. Elle vient d'intégrer définitivement notre groupe de filles, aujourd'hui 7 membres.

    Retour à notre week-end à Lyon.

    Comme j'ai récemment mentionné, Chloé désirait que nous participions aux Nuits sonores à Lyon. Il est clair que j'avais hâte de devoir être au milieu de zombies ivres sous psychotropes se trémoussant sur un bruit assourdissant, mais par amour, que ne ferais-je pas ?

    Chloé nous a fait nous lever aux aurores (TGV 6 h AM). Il était 9 h AM lorsque nous sommes arrivées à la gare de Lyon Part-Dieu. Pour ce week-end express. La Villa Florentine, un hôtel situé sur les hauteurs de Lyon, était ma réservation. La promenade en taxi nous a permis de découvrir une ville splendide. A notre arrivée à l'hôtel, nous sommes happées par la vue extraordinaire et époustouflante sur les toits de Lyon.

    La réceptionniste (incroyable elle aussi) nous interroge sur notre connaissance de leur établissement et sur les prix de leurs prestations. Est-ce qu'ils craignent que nous ne payions pas ? Merci, c'est très agréable…
    Notre chambre étant déjà disponible, nous avons donc pu nous installer immédiatement. La chambre est légèrement moins grande que celle de Venise, avec un lit King Size très agréable. Notre chambre n'a pas la plus belle des vues, mais nous allons nous en accommoder.

    Nous étions programmés à 11 h AM par la guide de l'office de tourisme pour une visite de deux heures. Nous nous rencontrerons devant la basilique de Fourvière (800 mètres de notre hôtel), puis nous nous rendrons vers le vieux Lyon. Chloé ne put s'empêcher de me dire :
    « Oh une église... Super... Cela nous manquait ! »

    Arrivé sur le devant de la basilique, un artiste accordéoniste aveugle interprète Bach avec une grande précision. 

    Il jouait les Variations Goldberg de Bach, puis la Suite pour violoncelle de Bach. Chloé et moi sommes restées impressionnées, scotchées, ébahies par sa technique et surtout par autant de musicalité. Notre guide nous apprend que : « Jo est l'une des personnalités de la ville. Hélas, il n'a que sa caisse ouverte pour vivre, ou plutôt pour survivre. Il est présent sur le site tous les jours par tous les temps (sauf grandes pluies). Il ne se limite pas à la musique classique, mais il possède un vaste répertoire, du Jazz à la bossa-nova et bien sûr de la variété incluant le répertoire français et notamment Édith Piaf pour nos touristes. Il adapte son répertoire aux groupes de touristes, aux Lyonnais et aux gens du quartier qui viennent l'écouter et l'admirer tous les matins ou en après-midi.
    C'est véritablement un avantage pour le quartier et la ville. Il fait partie de ceux qui font vivre la ville et la font rayonner.» Wow !!! Sympa !!! C'est une phrase que l'on souhaiterait écouter sur soi-même.
     
    Nous avons discuté avec Jo un petit moment. Une très bonne culture, un sourire magnifique, et pourtant sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Imaginez-vous perdre la vue à 45 ans ? Moi, pas même une seconde. 
    Selon Chloé, ce serait le plus grand handicap pour elle. A présent, existe-t-il un handicap positif ? Chloé me disait que Jo est une personne authentiquement gentille. Il a cette douceur et cette sincérité qu'il porte sur lui, cela ne trompe pas. 

    Pour une fois, je vais faire une exception en faisant de la promotion :
    Si vous avez l'occasion de passer par Lyon, ne manquez pas de venir l'écouter et de lui offrir un petit billet, car c'est vraiment un véritable plaisir de l'écouter et quelle belle personne.

    La basilique est très belle, la basilique est dédiée à la Vierge Marie. Elle fut éditée en 1870 et consacrée en 1896. Difficile de donner son style. On y retrouve des inspirations byzantine, gothique et romane. L’intérieur de la basilique de Notre-Dame de Fourvière est très baroque. La basilique est en fait deux églises superposées, cela est vraiment surprenant.
    Nous sommes descendues dans le vieux Lyon avec un funiculaire que les Lyonnais appellent la ficelle.

    Saint-Jean est le nom du Vieux Lyon. C'est un quartier médiéval et Renaissance en bordure de Saône, il est composé de trois quartiers : Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul. Vous trouverez des ruelles étroites, des cours, des tours-escaliers et des traboules (des passages piétons à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre). Une visite très agréable.

    Retour pour déjeuner au restaurant gastronomique de notre hôtel : Les Terrasses de Lyon.

    Nous sommes chanceuses d'avoir un magnifique soleil, et nous avons choisi de déjeuner en terrasse, profitant de son cadre et de cette vue magnifique.
    À l'accueil, le serveur nous demande si nous sommes en attente de nos parents…
    Ils ont réellement peur de ne pas être réglés ! Cela devient gênant et un peu agaçant aussi !

    Sur le plan culinaire, une petite déception. Nous avons pris le menu Renaissance (130 €\personne). Très belle cave et un sommelier qui vous écoute et respecte vos choix (tellement rare). J'ai choisi un Clos Rougeard Saumur Champigny Le Bourg 2000 (458 €).

    Chloé n'a pas aimé l'association des saveurs. De mon côté, j'ai trouvé cela quelconque, ce qui ne devrait pas être le cas pour un restaurant étoilé Michelin. Mais nous ne pouvons pas dire que cela fût catastrophique. Selon Chloé, avec un montant total de 758 €, le rapport qualité-prix est médiocre. (La chef a déclaré !)

    Après avoir fait une sieste et pris une douche, nous nous sommes préparées pour notre soirée. 

    Nous avons flâné dans la presqu'île de Lyon. C'est le cœur de la ville. Nous avons pu admirer la plus grande place piétonne d’Europe. Une dame du quartier spontanément nous dit qu'il est commun de se donner rendez-vous « sous la queue du cheval ». N’ayez crainte, cette expression est bien lyonnaise et sous-entend un rendez-vous à l’arrière de la sculpture du cheval de Louis XIV, située au centre de la place. Nous nous sommes laissées porter au gré du vent, nous avons pu contempler l'édifice d'un centre commercial, l'ancien Grand Hôtel Dieu. La grande rue piétonne (la rue de la République) avec de nombreux magasins, celle-ci est coupée régulièrement par de nombreuses places avec des jets d'eau pour terminer devant l'opéra, la place des Terreaux et la mairie. Les quais que nous avons vu de loin et qui donnent envie d'aller marcher et courir.

    Il est recommandé de ne pas craindre les petites rues mal éclairées pour vous rendre au restaurant de La Mère Brazier, ce qui prouve que le Paradis se mérite. Je vous souhaite à tous de pouvoir profiter une fois de cette expérience unique.

    Wow 1000% top !!!! Le must.

    A peine avions-nous pénétrées dans le restaurant que nous savions que la soirée allait être bonne. Un accueil parfait avec le sourire (si rare). Un service agréable, efficace, à nos petits soins en toute discrétion. Une équipe parfaite, un vrai ballet, du plaisir à l’état pur à tous les étages de cette institution. Le régal était autant dans les assiettes qu’autour, un vrai moment suspendu.

    Nous avions opté pour le menu du Centenaire (230 €). Le menu est une totale réussite. Tout vous fait exploser les papilles jusqu’à l’agneau de lait d’Auvergne rôti, l’épaule en ravioli et poivron avec un jus à l’ail des ours. J’en suis arrivée à hésiter à déglutir, à avaler ma salive tellement le gout en bouche était extraordinaire, et pour le dessert, des fraises des bois avec une glace pistache aux zestes de citron vert, à l’eau de vie de fraises des bois. Je ne peux même pas vous décrire mes sensations. La gustation de ces aliments ici, c'est être en totale immersion dans le bonheur. La cuisine est une musique du goût où les notes sont les saveurs et leur mélange, associées à des aliments, des sauces, des condiments, des dosages, des cuissons. C'est féérique. Il s'agit du meilleur restaurant dans lequel j'ai mangé jusqu'à présent.

    Pour les vins, la mère Brazier a une cave exceptionnelle. J'ai pris un Chapelle-Chambertin Grand Cru Domaine J.-L. Trapet 2017 (790 €) parce que je suis raisonnable, mais de nombreuses bouteilles beaucoup plus onéreuses me faisaient des clins d'œil. 

    Océane nous a conseillé de ne pas perdre nos kilos trop rapidement. Je pense que nous ne sommes pas en danger ici ! C'est fou comme avec l'âge venant nous devenons raisonnables !

    C'est avec la fin de ma bouteille à la main que nous avons quitté ce lieu paradisiaque. Le chauffeur de taxi (Maghrébin) me dit que je ne devrais pas boire de vin, que ce n'est pas bon pour ma santé. Je ne savais pas que pour devenir taxi, il avait un cursus médical. Je lui ai répondu que je ne souhaitais pas de conseil et que son avis m'indifférait. Le reste du voyage s'est déroulé dans un silence fort agréable. (LOL) Un fou rire avec Chloé qui me susurre à l'oreille : « Je n'ose plus parler…  »
    Nous souhaitions retourner à la chambre et nous doucher (pour moi) et nous changer afin d'avoir le moins de choses possible sur nous et pouvoir danser sans pour autant nous faire dépouiller.

    Nous avons donc participé à la version la plus tardive du Festival. Nous souhaitions danser sur de l'électro. Même si je n'aime pas, je suis là pour lâcher prise et m'amuser ! Let's go !

    Nous sommes arrivées aux anciennes usines Fagor Brandt, lieu de la fête, à minuit. J'ai quelque part eu de la chance puisque nous avons assisté à une collaboration entre Tony Allen et Jeff Mils avec une ambiance Techno/House teintée de jazz et d'impro. Le son était un peu trop fort pour moi, mais je suis parvenue à me détendre, à me libérer, et à danser (enfin trémousser) avec Chloé. Nous avons dansé et bu, beaucoup bu. J'aurais aimé boire un Perrier, mais ils n'en avaient pas ! (Tiens... mon nez s'allonge !!!) Nous avons fait la fermeture à 3 heures du matin. 

    Heureuses d'arriver dans notre chambre, afin de poursuivre l'œuvre de nos parents lorsqu'ils avaient notre âge. Il est important de conserver les valeurs familiales et celles du mouvement « Peace and love » qui prône, comme vous le savez, une relation fraternelle et égalitaire. C’est donc dans cet esprit que nous avons poursuivi notre nuit, et c’est très tôt dans la matinée que nous nous sommes endormies.

    Le dimanche matin, après avoir pris notre petit déjeuner minable (entre nous) pour un hôtel de ce standing, nous avons décidé, en même temps et dans un éclat de rire, de remonter à la basilique de Fourvière.

    La veille, Jo nous avait toutes les deux profondément émues, nous avons ressenti le besoin d'aller l'écouter un instant avant de prendre notre taxi pour nous rendre à la gare de la Part-Dieu pour reprendre notre TGV de retour. Il était interressant de regarder Jo travailler. Entre deux morceaux, Jo entretenait des conversations avec des individus de tous âges, des résidents du quartier, des fidèles du culte et des visiteurs. Jo prononçait des paroles apaisantes, en écoutant attentivement les problèmes et les préoccupations des uns et des autres. Une constante empathie, sans chercher à recevoir de récompense ou de reconnaissance en retour pour ses paroles et ses actes de bienveillance.
    Je faisais remarquer à Chloé le rôle social de cet homme et l'importance de ses petits mots échangés avec ces personnes d'un certain âge, et cela gratuitement. Chlo m'a alors demandé s'il était réel ou si nous avions une hallucination.
    Cet homme nous a donné un coup de pied aux fesses, en nous dévoilant le véritable sens de la vie. Nous nous sommes présentées à lui après avoir écouté encore deux, trois morceaux et nous lui avons remis une enveloppe pour le remercier et qu'il puisse mieux appréhender le mois à venir. Nous avons échangé nos e-mails et téléphone, autant Chloé que moi souhaitons le garder comme ami.

    Voilà, c'est déjà fini… Lyon est une très belle ville. Nous prévoyons de revenir à Lyon pour la Fête des Lumières. Prendre le temps d'explorer avec une guide toutes ces attractions qui rendent Lyon unique. Notre futur objectif sera de visiter les multiples musées, ainsi que le parc de la Tête d'or, de courir sur les quais et de manger au restaurant Paul Bocuse (même si celui-ci n'est pas en pleine forme), mais aussi de rencontrer L'Anonyme Romain qui est Lyonnais, chose que nous avons apprise entre temps.
    Nous tenons à exprimer notre gratitude à Jo, un individu exceptionnel, en plus de son talent artistique, il a su nous démontrer que de belles personnes existent encore sur cette terre. Nous espérons qu'à notre prochaine visite, nous pourrons déjeuner ensemble.

    Nous nous installons dans le TGV avec tristesse, mais nous sommes certaines de revenir la semaine du 8 décembre, donc...

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 

    mercredi 5 juin 2024

    Journal de bord 05/06/2024 Notre semaine de vacances à Venise (6)

    Là où il y a l’amour, il y a la vie 

    Gandhi

    Quelques petits mots d'actualité...

    J’ai l’impression de vivre à un rythme effréné? Selon moi, le temps n'est jamais suffisant pour réaliser tout ce qui me reste à accomplir. En général, je suis plutôt bien organisée, Chloé me reproche parfois de l'être de trop. 
    « Sois plus cool avec toi-même ! » me dit-elle souvent, elle qui est l'angoissée du couple. 
    Mais d'où vient cette problématique ? 
    Je suis déjà dépourvu de myéline, cette substance blanche qui assure la protection de nos neurones et qui ralentit ma vitesse d'exécution? Est-ce que je ne suis qu'une vieille précoce ? Est-ce nécessaire de réduire le nombre de tâches à effectuer quotidiennement ?

    Je termine mon stage au CHU de Lille à la fin du mois, j'ai fait une demi-garde cette nuit et je commence à être en colère contre le système hospitalier français. Particulièrement, la faible contribution financière de l'État pour la médecine en France, avec des promesses d'argent faites par un président et un gouvernement, mais qui ne sont que rarement honorées, pour ne pas dire jamais. Personnellement, j'appelle les politiciens des ventilateurs, car, à l'exception de faire du vent, ils sont pleinement inefficaces ! J'ai cependant une ou deux questions : Comment peut-on faire confiance à des personnes qui n'ont jamais fait de productif ? Comment peut-on faire confiance à des personnes qui sont en mailles avec la justice ?  Comment faire confiance en des personnes qui changent d'opignon, de partie politique au gré du vent et des opportunités ? Aïe, je vais encore paraitre comme une vilaine fille (Never mind ! LOL).
    Toujours est-il qu'il manque au CHU du personnel, du matériel, mais aussi des lits. Il va bientôt falloir s'appeler McGyver pour travailler dans un CHU.

    Chloé commence à éprouver du stress, car elle aime notre vie dans notre petit appartement lillois et elle apprécie le fait d'être en télétravail et de gérer notre vie quotidienne pour notre bien-être à toutes les deux. Quant à notre retour dans l'appartement parental parisien pour cette dernière année, c'est pour passer mon examen (DFASM3) qui encore l'année passée se passait au début du mois de janvier sur une période de trois jours. Avec la récente réforme, cela m'ote une situation d'inquiétude, car nous n'avons  plus d'examens, mais devoir passer un an en alternance pour obtenir les fameux points, c'est loin d'être parfait ! 

    Effectivement, vous êtes au courant : interne est le mot utilisé pour désigner les étudiants en médecine en France. C'est une personne que la France peut exploiter à un prix dérisoire et qu'elle peut maltraiter selon les bons vouloirs des dirigeants, voire sur notre lieu de travail, être confrontée à des remarques sexistes, et même des gestes déplacés par certains responsables des hôpitaux. Un de ces evergumènes s'est même tenté de vouloir me faire du chantage sur la validation de mon stage au sein de l'établissement en contre partie de certaines faveurs. Non, mais je cauchemarde là, je vais sans doute me réveiller ! Une heure après, c'est la maman de Chloé en état d'avocate qu'il a eue au téléphone, avec un dépôt de plainte. A partir de cet instant, aussi bizarre que cela soit, cela a calmé les ardeurs de certains réputés pour ces pratiques malsaines. Mon surnom aujourd'hui de la part de certains confrères est :« Laparigo frigide !». 

    De plus, les patients et leurs familles ont également le droit de nous insulter, car ils attendent dans les salles d'attente et que c'est bien sûr de notre responsabilité, et que nous ne sommes tous que des fainiantes et des incapables à stagner toute la journée devant la machine à café ! L'hôpital manque d'effectif (pour le scoop : ce n'est pas de notre responsabilité), mais non, d'après les patients, c'est nous qui manquons de compétences… Alors, je dois bien admettre que mes résultats sont inférieurs à ceux d'Usain Bolt au 100 m (et en plus, j'ai grossi MDR, donc je cours moins vite. Oui, je sais, j'exagère) et mes consultations sont plus lentes que celles d'un médecin pédiatre praticien expérimenté, mais non… cela n'est pas par manque de motivation...

    Comment l’hôpital français se meurt ? Oh, j’avoue être surprise ! Je ne comprends pas pourquoi… Ou alors… Peut-être que…

    Dernier article sur Venise puisque le lendemain nous étions de retour à Paris, puis le lundi soir à Lille.

    Revenons au samedi 20/04/2024 

    Programme de ce matin, visite de la synagogue et du musée de Léonard de Vinci à Venise.

    Je vous avoue que j'étais impatiente de découvrir la synagogue. Cela est la première fois que je visite un tel édifice.

    Nous avions rendez-vous pour une visite guidée de groupe à 9 h 15 devant la synagogue pour une visite qui commence à 10 h.

    Rachelle est notre guide du jour. Bon, il s'agit d'une visite en groupe avec une durée restreinte (1 heure). Sa présentation était un peu trop rigide et automatique, mais bon... Elle commence (je présume), donc le terme "indulgence" me vient à l'esprit, même si j'ai dû me le rappeler à plusieurs reprises pendant la visite. Le marbre et la ferronnerie ont été appréciés, tous deux très beaux. L'idée de la séparation des croyants ne me plaît guère, car 
    les dames sont installées dans une galerie supérieure, derrière un paravent en fer forgé et les hommes en dessous. Non, j'aime pas !

    En réalité, l'expérience a duré moins de 50 minutes, ce qui ne sera pas une surprise, car cette visite ne restera pas notre meilleur souvenir.

    Nous avons choisi de nous rendre au musée Léonard de Vinci, pour terminer cette matinée. Là encore, pour une visite en groupe.

    Une visite remarquable, nous avons pu admirer le génie Léonard de Vinci dans toute sa variété. Contrairement à de nombreux musées, ici vous avez la possibilité de toucher, de tester des expériences sensorielles et visuelles offertes. Vous pouvez pratiquement toucher à tout. Musée parfait avec des enfants.

    Nous avons pris notre déjeuner à proximité du musée, au restaurant : "Il Refettorio". Nous sommes arrivés par hasard sans avoir fait de réservation. L'accueil a été chaleureux. Le lieu est un peu froid, mais agréable et le mobilier de bonne qualité. Une sélection raffinée de vins, y compris des vins étrangers, notre préférence s'est portée sur un vin de Bourgogne (un chardonnay) intitulé "Les héritiers du comte Lafon" (60 €). Sur le menu, il y a une erreur de frappe avec un « s » à comte, mais nous n'avons rien dit.

    Ma chérie et moi avons partagé un menu identique. Rare pour être souligné, généralement, ma chérie veut toujours gouter dans mon assiette, chose que je n'aime pas trop dois-je bien reconnaître.

    En entrée : une coquille Saint-Jacques flambée accompagnée d'un verre de blanc au verre (qui était correct) et en plat, une entrecôte accompagnée de légumes grillés, Cette viande était une pure merveille ! Pour conclure, une mousse au chocolat faite maison. Le tout pour un montant extrêmement abordable (180 € vin inclus).Un restaurant de cuisine traditionnel de qualité et des produits de première qualité. Oui, un bon établissement.

    Nous sommes revenues prendre un moment de repos à notre hôtel, principalement pour que je puisse me doucher et me changer.

    Comme prévu, nous sommes arrivées chez Alba et Pietro à 14 h pour rejoindre Eléna pour une journée passée entre filles.

    Grâce à la fonction Translated de mon iPhone, nous avons pu faire la promesse à Alba de ramener Eléna à 16 h 30 au plus tard.

    Après être arrivée au bas de son immeuble, Eléna nous démontra qu'elle n'avait aucune nécessité de technologie pour se faire comprendre. Elle nous a pris par la main et c'est rapidement que nous nous sommes retrouvées face à face à ce carrousel. (Que les Français prononcent carrou (c)elle plutôt que carrou (z)el puisqu'il n'y a qu'un "s" une erreur courante… )
    Un carrousel, étrange, n'est-ce pas ? Quelle incroyable surprise ? Ne nous serions-nous pas fait un peu manipuler ?
    Chloé l'a questionnée sur sa volonté de faire un tour de manège. Après avoir rassuré Chloé en lui disant qu'elle nous avait conduites sur le site uniquement pour nous faire admirer l'ambiance, j'ai malgré tout dû acheter un lot de dix tickets (dans le cas où …).

    Oui ! Je suis en accord avec l'investissement des dix billets, mais nous ne ferons que trois tours aujourd'hui, ce qui lui permettra de revenir faire des tours de manège d'autres jours de la semaine avec sa maman ou son papa. Après avoir conclu notre accord, Eléna est montée sur son cheval de bois et nous a fait des signes de la main, et nous, notre rôle, c'est de faire le pied de grue en ressemblant à la ravie de la crêche (trop génial, mon rêve !). Alors que nous terminions notre dernier tour, allez savoir pourquoi ce Casanova de pacotille de forain a choisi de faire remporter le pompon à Eléna. Elle était radieuse en nous présentant son trophée. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi, jusqu'à ce que Chloé me dise qu'elle venait de gagner un tour gratuit. Je lui ai répondu par un coup du creux de la main sur mon front, ce qui a provoqué un rire du forain. Non comptant de nous faire piétiner encore 3 min de plus, celui-ci remis cela, et boum, un deuxième pompon.

    Soudain, Eléna se transformait en une championne du pompon, prête à monter sur son cheval de bois et à sauter en faisant un saut périlleux pour récupérer ce truc affreux ! Je me suis rendue voir ce gars qui commençait à me contrarier fortement. Je n'avais pas prévu de passer ma journée devant son manège. En utilisant mon téléphone, le gars me fait part de son rire lorsque la petite a remporté le pompon et que je me suis explosée le front. J'ai préféré négocier un ticket plutôt qu'un autre tour immédiat, ce qui est généralement la norme. Après avoir quitté le manège, Eléna a réussi à nous négocier une barbe à papa. J'étais prête à lui offrir le stand, l'essentiel étant de quitter cette zone et surtout de ne plus entendre ces musiques irritantes ! Je n'ai pu m'empêcher de lui dire : « Plus tard, opte pour la filiale Commerce International, tu as du talent ! » Chloé éclata de rire !
    Suite à ma recherche, nous avons décidé de nous rendre dans une librairie. J'ai fait cadeau de trois jolis petits livres bilingues (italien/anglais) ainsi qu'un grand livre de contes que ses parents lui liront avant qu'elle  s'endorme.
    Eléna me donna un baiser humide et plein de barbe à Papa (génial, j'adore !) pour exprimer sa gratitude. Par la suite, nous avons été à la recherche d'un magasin spécialisé dans le dessin. Chloé avait l'intention de lui offrir une véritable boîte de crayons de couleur, ainsi qu'un véritable blog de papier et enfin trois albums de coloriage.

    Nous nous sommes ensuite dirigées lentement vers le domicile familiale. Nous étions même en avance de deux ou trois minutes. Alba nous a offert une délicieuse collation composée de Baicoli et d'un veneziana faits maison et d'un délicieux chocolat chaud. Les Baicoli sont des gâteaux secs qui se mélangent au thé, au chocolat, ainsi qu'au vin. Le veneziana est le gâteau traditionnel de Venise, en étant honnête, c'est un peu un étouffe chrétien. Il est évident et normal que Chloé et moi ayons trouvé ceux-ci délicieux, car cette femme a cuisiné toute sa matinée pour nous. Cela est gentil et touchant. Il était évident qu'Alba était profondément émue par les petits cadeaux que nous avions offert à Eléna, alors qu’en toute honnêteté, nous ne lui avons pas non plus offert un hôtel particulier le long du lagon... Elle nous a fait promettre de revenir à Venise et de venir dormir chez eux la prochaine fois. Ce sont les yeux plein de larmes, qu'elle nous a embrassées et qu'elle nous à dit au revoir.

    Nous nous sommes promenées toutes les deux à Venise main dans la main. Un petit tour de gondole pour faire plaisir à ma chérie (C'est ma technique de séduction : « Tu montes, chérie ? »), et retour à notre hôtel pour… Pourquoi déjà ? … Désolée, je ne me souviens plus de ce qui s’est passé et je n’arrive pas à relire mes notes.


    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til