• CONTACT
  • dimanche 24 mars 2024

    Journal de bord 21/03/2024

    Il faut être soi-même pour pouvoir aimer.

    L'article de cette semaine combine anthropologie autocentrée et Psychologie cognitive.
    Cette discussion est plus complexe à résumer que la précédente ( les chatbots I les chatbotsII), car le sujet est moins explicite, moins précis.

    J'ai toujours l'impression de grandir lorsque je médite sur le mental ou l'esprit, le cerveau… Platon, Pythagore, et Aristote, tous ces philosophes influents ont exploré la psyché en leur temps, comme quoi…

    Nous avons eu le privilège d'accueillir Irène, une amie de famille psychiatre (oui, personne n'est parfait !) venue sans sa famille, car une psy doit aussi parfois décompresser. Pour ces deux jours passés ici, elle a préféré dormir au milieu du capharnaüm de Chloé (la pièce de travail) plutôt qu'à l'hôtel.
    Suite à une brève promenade et à une présentation de la ville, nous nous sommes retrouvées chez "Le Jane". La cuisine fait partie de la culture, et vous me connaissez, toujours soucieuse d'offrir un apport culturel à mes hôtes avec un sens du sacrifice et d'une énorme dévotion. 
    (N'allez pas vous imaginer que… Non… C'est pour faire plaisir uniquement !) Petite digression, grâce à mon activité physique, je parviens à maintenir mon poids, alors que ma chérie a pris 6 kg. «C'est le mariage qui épanouit », me dit-elle… (Mmm… cela doit être ça !). Selon une université américaine, rester plus mince que son conjoint est un signe d'un plus grand amour. Le bonheur passerait-il par notre miroir ? Et par le pèse-personne ?

    De nombreuses copines et copains et ami(e)s, ainsi que certains membres de sa famille, interrogent Chloé sur la raison pour laquelle, malgré son talent, elle n'est pas autonome en tant qu'artiste peintre, de ne pas s'engager dans le domaine de l'entrepreneuriat.

    Chloé fait un job qu'elle aime, elle a un super patron et des collègues de travail qu'elle apprécie. Chloé nous dit vivre assez mal cette obligation de devoir se justifier auprès de tout le monde et être complètement angoissée de devoir remettre deux toiles par an à la galeriste. En précisant : « Heureusement que cela n'est pas pour payer les factures, sinon je serai morte de trouille et je regrette d'avoir signé ce contrat ! »

    Je prends connaissance du problème devant Irène. 
    (Super, j'ai juste envie de t'étrangler, mais je t'aime ma Chlo!). Je vais contacter Eva (directrice de la galerie), nous avons eu un bon contact, et nous allons discuter de la manière dont nous allons pouvoir annuler ce contrat.

    A présent, en cas de problème, la mère de Chloé (avocate) cherchera à rompre ce contrat. Je ne veux pas que ma chérie développe un trouble de l'anxiété, alors que cela devrait être uniquement bénéfique, un plus pour son épanouissement.

    Mais revenons à cette question qui est désagréable à Chloé, qu'elle perçoit comme une agression, et qui l'angoisse.

    Selon Irène, Chloé perçoit cette question comme une interrogation intrusive. Cette question l'affecte, elle engendre des douleurs et de l'anxiété. Elle l'oblige à se poser des interrogations perturbantes à son égard, et comme elle a une tendance à être anxieuse, ces pensées reviennent sans cesse et peuvent devenir plus ou moins obsessionnelles et venir la hanter sur des durées variables.

    Les artistes sont souvent des gens hypersensibles, ils ressentent plus fortement les émotions. Ça fait des peintres de grande qualité, mais derrière des êtres souvent anxieux. Des études lient talent créatif et problèmes de santé mentale, même si le mécanisme exact demeure un mystère. (Bon... nous voilà averties) Cela dit, les circuits du cerveau qui sont à l'origine de la créativité sont les mêmes que ceux de la maladie mentale, donc être créatif peut accroître le risque de maladie mentale, nous précise Irène. Le lien entre dépression, bipolarité et la créativité est avéré.

    Ce qui est drôle quelque part, c'est que nous sommes tous des artistes en herbe. La créativité apparaît dès nos premières années, au moment où, jouant avec des poupées, des bouts de bois, des robots ou des petites voitures, nous nous laissons porter par notre imaginaire pour inventer des histoires. Pourtant, il est clair que, face à elle, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. La créativité est expliquée par une activité plus importante du cerveau droit, supposé plus émotionnel. Or, les deux hémisphères cérébraux sont également impliqués. Notre potentiel créatif est tributaire des aléas de notre développement psychoaffectif, du comportement de notre entourage et de nos croyances.

    Si je prends ton cas, toi Til, oui, tu n'es pas parfaite, tu es persuadée que tes bons résultats dépendent essentiellement de ta brillante intelligence ainsi que de ta mémoire éléphantesque, mais très peu de ton imagination. Tu finis par ne développer que superficiellement ton potentiel créateur. Même si, au départ, tu étais douée comme Chloé. 
    (Mmmm, elle n'a pas vu mes dessins d'enfant !) 
    Certains traits de personnalité sont favorisés par notre éducation, notre environnement. Il s’agit de la curiosité, de la tolérance, de l’intérêt pour les autres cultures, de la conscience qu’il n’y a pas « la » mais « des » solutions, de la persévérance, de l’audace. L’aptitude à ressentir intensément des émotions, positives ou négatives, jouerait également un rôle important. Pourtant, bon nombre de créateurs présentent des traits de personnalité nettement moins sympathiques : Paranoïa, dépressivité, anxiété, narcissisme outrancier, tempérament asocial…

    Si les génies qui ont révolutionné les idées, les sciences ou les arts semblent habités par une sorte de grâce, la distance entre eux et nous est peut-être moins énorme que nous le croyons. Tout artiste est d’abord un artisan consciencieux. Dans la création, il y a plus de travail que d’illumination. Newton n’a pas découvert le secret de la gravitation en regardant tranquillement une pomme tomber d’un arbre. Zola était nul en littérature à l’école. Les inventeurs d’exception sont des êtres en recherche, qui réfléchissent sur l’état des sciences ou des arts de leur époque. C’est cet effort quotidien qui leur permet de renouveler les connaissances, les façons de penser, de peindre, de dessiner, de danser ou de cuisiner. Surtout, ils ne perdent jamais de vue que le chemin emprunté compte autant que le résultat.

    La créativité permet de donner sens à notre existence, mais elle ne se  résume pas à la « création artistique ». Pour une personne comme Chloé, qui a tout pour vivre de son art...

    Les peintres doivent continuellement affronter l'inconnu, marqué par diverses incertitudes : Aucun professionnel des arts et de la culture ne peut prévoir avec exactitude comment réagira le public à une œuvre, ce qui va générer des ventes ou encore, quels artistes ont de réelles chances de succès. Cette incertitude à obtenir une quelconque forme de réussite indispose tout particulièrement les professionnels des arts à certaines peurs et à un niveau de stress important.

    L'incertitude, l'impermanence et l'imperfection ne sont pas nos tasses de thé, mais peuvent nous rendre créatifs et sont les conditions non négociables de l'existence. La précarité est un mode de vie qu'on prétend imposer à un artiste : une existence dangereuse. Bien entendu, la précarité concerne l'économie, mais elle concerne également l'existence et les relations. La précarité se dissimule derrière de nombreuses angoisses et paranoïas de notre époque.
    Chloé, quant à elle, veut échapper à toute forme de précarité, à un travail instable, peu rémunéré, soumis aux fluctuations instables des marchés de l'art. Elle n'aime pas prendre de risques ! C'est aussi pour cela que vous êtes soudées l'une à l'autre. Ton côté cartésien, réfléchi et posé, mais aussi ta position sociale et financière la rassure.

    Du reste, Chloé crie haut et fort qu'elle est pleinement heureuse actuellement, mais pas pour l'argent, comme beaucoup de ses copines le pensent... (Cela est important à ses yeux puisqu'elle le dit souvent, précise Irène.)

    Chloé poursuit...
    « Je suis mariée à la plus géniale des femmes, car j'ai le bonheur absolu d'être mariée et bien entourée. Impossible de résister aux soins assidus et à toutes les attentions que m'offre ma chérie. Heureuse et épanouie en amour (sexuellement également). Gagner ma vie pour être indépendante avec un travail que j'aime, surtout depuis que je suis en télétravail, et quoi qu'il arrive, Til est là. Et voyager avec ma chérie, prendre du bon temps, découvrir le monde à ses côtés, rire, faire les folles ensemble, c'est magique.»

    Cela est intéressant, nous dit Irène. Ce qu'il faut entendre, c'est que si la célébrité de Chloé lui apportait richesse, privilège et « immortalité symbolique », le prix mental à payer serait beaucoup plus lourd à gérer, et qu'elle ne souhaite pas devenir artiste peintre.

    Chloé poursuit 
    «Le plus important, peut-être...  Grâce à ma chérie, j'ai pris conscience de la singularité et du caractère éphémère de notre vie. J'apprends à me connaître en tant que femme. Cela fait la différence dans la manière de se voir et de voir les autres. Til m'offre le sens merveilleux de la paix et de l'équilibre intérieur, l'acceptation de moi-même dans mes différences et mon originalité, même s'il me reste du travail sur moi-même à faire. »

    Chloé devient philosophe bouddhiste avec des concepts de pleine conscience et des agrégats ! (LOL) (Bon... Ma réaction était peut-être une réaction de gène et de timidité, mais Irène ne m'a pas raté. LOL)

    Irene : « Je te trouve un peu dure, ma petite Til, car Chloé vient de te faire une déclaration d'amour publique, ce qui n'est pas rien. Chloé doit travailler un peu sur son hypersensibilité, mais il serait peut-être bon que toi tu travailles sur ton intelligence émotionnelle.» Avec un clin d'œil censé adoucir ses propos. (Technique que j'utilise aussi ! )

    Il est indéniable qu'à cet instant précis, je devais avoir un sourire constant, de ceux que Zabeth m'a enseignés quand il s'agit d'opposer aux humeurs variables et imprévisibles de notre interlocutrice, une indifférence enjouée que rien ne saurait ternir. Un ton désinvolte qui rime avec mon sourire. Ce que Zabeth appelle : gérer l'imprévu… Effondrement imperceptible derrière une façade intacte du sourire, même si les propos de notre psychiatre préférée n'ont rien de très tendre.

    Irène a rajouté:
    Les gens ont du mal à comprendre pourquoi quelqu'un qui semble tout avoir peut être dépressif. On pense souvent que la dépression survient à l'occasion d'une difficulté de la vie, et parfois cela arrive, mais souvent, la dépression arrive sans motif clairement identifié.

    Pour finir Irène nous offre sa propre expérience !
    Dans un couple ou famille il y a et aura toujours des problèmes. Pour corriger ceux-ci, il faut savoir d’où viennent les problèmes. Pour vous assurer de mettre en place les actions adéquates, vous aurez besoin d’identifier d’où vient votre déséquilibre. Trouver cet équilibre peut être parfois difficile, mais c’est un investissement précieux pour votre bien-être au travail et votre vie personnelle. Prendre du temps pour soi est essentiel pour équilibrer sa vie. Dans notre société moderne, nous sommes souvent pris dans une spirale de travail et d’obligations, ce qui peut rapidement conduire à un mauvais équilibre entre notre temps professionnel et notre temps personnel. Il est essentiel de trouver un équilibre sain entre nos responsabilités et nos besoins personnels.

    Vous êtes deux jeunes et belles filles majeures, intellgentes avec un amour réciproque cela devrait bien ce passer ! 

    Fin de la consultation, celle-ci est non-conventionnée vous me devez plein de bisous et nous devons changer de sujet.

    Après un bon dimanche reposant et revigorant, demain lundi et comme pour toute semaine qui commence, c’est l’occasion pour nous tous de repartir sur de bonnes bases et de se fixer de nouveaux objectifs.
    Chaque jour présent sur le calendrier et qui représente ces 7 prochains jours est une occasion de faire quelque chose de nouveau, d’inspirant ou de motivant. C’est aussi une chance de remettre tout à plat ou de retrouver au fond de soi la motivation nécessaire pour accomplir ses rêves ! C'est également l’occasion de se fixer des objectifs concrets pour cette semaine afin d'être fier le dimanche soir de tout ce qui a été accompli durant ces derniers jours !

    A Bientôt,
    Chlo & 
    Til 

    P.S. Pour l'illustration de cet article, Chloé s'est inspirée du tableau d'art abstrait : Vestiges ataviques après la pluie – Salvador Dali, même si elle n'enterre personne… (Pour elle, c'est évident, pour moi, mmm… LOL).

    33 commentaires:

    1. Anonyme3/25/2024

      Yo Til, faut qu'tu nous lâches un peu de mou.
      Ton dernier texte, c'est pénible à décrypter, même en s'bougeant le popotin.
      Avant on suivait tranquillement derrière toi comme sur l'autoroute, mais là t'as appuyé trop fort sur l'accélérateur!
      Après avoir passé une heure dessus, j'ai chopé quelques trucs en psychologie que je connaissais pas!
      J'ai bien kiffé le passage sur les artistes aussi. Dis à Chloé que j'ai capté direct la connexion entre Dali et son cerveau dans un arbre. Même si j'suis pas fan du tableau, je le trouve oppressant.
      Je crois que j'vais m'faire une pause avt d'me vautrer sur l'sofa ce soir doc! **Karim**

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Karim, Je préfère ne pas te dire Yo, cela sonnerait faux. Même pour moi, la rédaction de ce texte ne fut pas simple. Maintenant, félicitations à toi d'avoir persisté jusqu'au bout et d'avoir saisi le sens. Si tu as acquis des connaissances, cela vaut le coup que je me donne de la peine. Je m'engage à lever le pied. Je ne souhaite pas être prise pour excès de vitesse. (Clin d'œil). Tu as fait plaisir à Chloé qui te remercie, et je suis d'accord avec toi ce tableau est oppressant. Merci encore et à Bientôt. Til

        Supprimer
      2. Anonyme3/26/2024

        Yo Til. J'suis des quartiers, mais aussi en fac. Ton blog ♥︎ C'est de la balle !

        Supprimer
    2. Anonyme3/25/2024

      Eh bien, ma chere amie, c'est ce qu'on appelle de la littérature de haute voltige ! Je suis flattée d'avoir réussi à te lire jusqu'au bout. Flattée mais aussi épuisée ! Je me sens comme si j'avais été aspiré dans un vortex de mots et de concepts. Maintenant je ressens un étrange mélange de confusion et de frustration. Touchée par la différence entre ton esprit brillant et la simple mortel que je suis. Mais à bien y réfléchir génial car avec toi nous grandissons. Pamplemousse rose.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Pamplemousse rose. Je doute que ce texte puisse être qualifié de littérature de haut vol, même si le compliment me touche profondément. Comme je l'ai mentionné à Karim précédemment, la rédaction de ce texte a été difficile. La principale raison est que ma maîtrise de la psychologie est restreinte. Irène possède une grande expertise. Bravo à toi et merci pour toutes ces gentillesses.

        Supprimer
    3. Anonyme3/25/2024

      Merci pour cet article très intéressants ! Paiges

      RépondreSupprimer
    4. Anonyme3/25/2024

      Article passionnant. Merci et bravo. Catherine R.

      RépondreSupprimer
    5. Anonyme3/25/2024

      C’est bien écrit et j’ai eu l’impression de ressentir tout ce que ressentait Til, tous ces sentiments forts, cette guerre intérieure que vit Chloé, l'amour fort qu'elles partagent entre elles deux, bravo et merci pour votre magnifique blog ! Natou

      RépondreSupprimer
    6. Anonyme3/25/2024

      Je commence la lecture et j’adore !!! Christiane

      RépondreSupprimer
    7. Anonyme3/25/2024

      Magnifique, j’ai adoré. Je donne un 18/20 à cet article, il est magnifiquement écrit à travers toutes les émotions que nous pouvons ressentir et l'amour de Chloé et Til..... Félicitations de m’avoir transporté dans votre monde. je serai là la semaine prochaine et toutes les autres à venir. S. Annabelle

      RépondreSupprimer
    8. Anonyme3/25/2024


      Je n'ai pas aimé cet article, trop intellectuel pour moi !
      Alors que je suis fan de Til et Chloé. J'aime leur belle histoire d’amour vécue entre Chloé et Til qui me transportent à travers leur vie. L'écriture est fluide avec un bon rythme qui me donne envie d'être à la semaine prochaine pour continuer le chemin avec Til et Chloé et connaître le cheminement et le choix de ces deux femmes pleines d'émotions, de doutes, de fragilités, mais aussi de beaucoup d’amour qui nous empêchent de faire un vrai choix entre celle que l'on aime le plus. Merci Til et Chloé pour ce blog qui me transporte toutes les semaines. Coco64

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Coco64. Votre message est très gentil. Ces discussions et ces moments d'introspections font également partie de nos vies. Je suis désolée de n'avoir pas pu plus simplifier ce texte. Maintenant cela vous permet de grandir avec nous. A bientôt

        Supprimer
    9. Anonyme3/25/2024

      Je suis tombée par hasard la semaine dernière sur votre blog et jadore vous lire. Beaucoup de choses que vous dites sont tout à fait ce que je pense dans ma tête!! Donc ça fait du bien de lire tout ça. Alors un grand merci Marine

      RépondreSupprimer
    10. Anonyme3/25/2024

      BRAVO d’aller au bout de vos rêves, et MERCI pour le partage et de nous convaincre qu’à coeur vaillant rien d’impossible !! (deux suisses) Marie et Thomas

      RépondreSupprimer
    11. Anonyme3/25/2024

      Je voulais simplement vous remercier d’avoir écrit cette page psycho, car il m’aide à voir plus clair dans ce projet de devenir musicienne pro, que j’ai bien l’intention de mener à terme! Un tout grand merci!! Claire

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Nous avons trouvé celle qui a compris cet article et en plus qu'il aime. Merci Claire.

        Supprimer
    12. Anonyme3/25/2024

      Votre blog est génial, hyper intéressant, pas narcissique pour un sous, vivant assez accessible généralement. Merci beaucoup pour tout le travail que cela doit vous demander. J’adore la façon dont vous avez mené vos vies. Eva

      RépondreSupprimer
    13. Anonyme3/25/2024

      Pour ceux qui ne me sont pas familiarisés. Je m'appelle Irène et je suis une amie de Zabeth (la nurse de Til) et je suis familière avec Til depuis sa plus tendre enfance (environ 4 ou 5 ans). Au cours de cette période, je lui donnais des sucettes pour la séduire. A ma venue à Lille j'étais détentrice du passe droit : quatre sucettes, deux au citron et deux à l'orange. En leur offrant je leur ai clairement conseillé de bien se brosser les dents après les avoir mangés comme je le faisais à l'époque! (LOL).

      J'ai récemment consulté le rapport de l'entretien que j'ai eu avec Til et Chlo. Je dois admettre que la qualité de celui-ci m'a profondément impressionnée. Til vous partage les discussions que nous avons eues, sans toutefois divulguer trop de leur contenu intime.

      Il est important de souligner que ce n'était pas vraiment une consultation psychiatrique! C'était, et cela devrait rester ainsi, une discussion entre amies, même si je suis psychiatre. De plus, je souhaite souligner un aspect : dans l'opinion générale, il subsiste toujours une croyance préétablie selon laquelle le psychiatre possède toutes les réponses et est insensible au doute. Qui n'a jamais été témoin de commentaires tels que «Comment? Êtes-vous un psychiatre et vous ignorez cela? » « Cependant, tu devrais être informé... » « Dites-moi, en qualité de psychiatre... » Il est évident que ces déclarations sont sans fondement : je ressens toujours une inquiétude quant à ma capacité à répondre aux attentes de mes patient(e)s. J'aimerais vraiment réponse à tout, mais malheureusement cela n'est pas le cas. En revanche, l'auteure du blog (la petite chipie) se révèle bien plus instruite que moi ; cela est illustré par cet article remarquable mentionné précédemment. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers ces deux femmes adorables pour ces deux jours de vacances très plaisants (oui, elles ne m'ont pas fait que travailler !) Maintenant, je suis consciente que Til et le pèse personne sont opposés! Chlo j'ai pris 2kg Lol Bisessssssssss à vous deux. Et appelez dès que vous êtes à Paris. Irène

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je te remercie, Irène, pour cet ajout au blog. Tu ne t'attendais pas vraiment à ce que je te laisse me traiter de fille sans cœur sans que je te fasse un petit coup bas ! Et bing ! 2 kg (clin d'œil). Sérieusement, je te remercie sincèrement pour ton précieux soutien et à bientôt. Gros bises à toute la famille.

        Supprimer
    14. Arnaud3/25/2024

      Hello,
      « mais il serait peut-être bon que toi tu travailles sur ton intelligence émotionnelle. » 🤣🤣🤣

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Effectivement, Arnaud, je n'ai pas la perfection. Je suis suffisamment consciente de mes atouts et de mes limites, même si je ne me représente pas de manière précise et fidèle à 100 % de la réalité. Cependant, je reste optimiste, car comme Rousseau nous l'enseigne : l'Homme est perfectible.

        Supprimer
      2. Anonyme3/25/2024

        En avoir conscience à ton jeune âge est déjà la preuve d'une maturité très appréciable.
        Ce passage m'a fait sourire, je pense très bien imaginer ta réaction !
        Tranche de vie très intéressante et qui donne à réfléchir.
        Chloé est touchante et courageuse, j'espère qu'elle arrive à s'habituer à ce stress de la vie ou au moins à le gérer.
        Bonne soirée et merci. Continuons à nous améliorer.

        Supprimer
      3. Re Arnaud Oui, nous travaillons sur ce petit souci de Chloé. Maintenant, elle est née angoissée… Nous allons essayer de rendre cette angoisse la plus inopérante possible. Quant à moi, je vais m'attaquer à cette culpabilité (très envahissante) de manquer d'empathie et d'intelligence émotionnelle. Merci Irène ! LOL

        Supprimer
    15. Anonyme3/29/2024

      Je dirais que ce n'est pas anodine l'interprétation que nous avons sur ce que nous croyons que les autres pensent de nous… 😊 Patrick

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonsoir, Patrick ! Encore une excellente idée que de rédiger un article sur «le regard de l'autre ». Je vais tenter de méditer sur le sujet et vous trouverez le fruit de mon intense réflexion (au moins) bientôt sur votre blog favori. Enfin, si vous êtes sages !

        Supprimer